Taylor Swift, David Bowie et la guitare en flammes de Jimi Hendrix

14.04.2016
Parmi les experts invités dans le cadre du programme international de l’IHECS, le réalisateur Francis Whately (BBC), a traversé la Manche pour présenter une de ses productions vidéo consacrée au rôle des RP dans l’industrie de la musique.

Invité à intervenir, entre autres, au sein du cours «  Research and Case Studies in Public Relations » donné par Pierre de Villers, Francis Whately a réalisé et produit de nombreux documentaires spécifiquement liés aux secteurs de la musique ou de l’art mais pas seulement.

Récompensé par le prix BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), pour « Five Years », qui retrace cinq années déterminantes de la carrière musicale de Bowie, il vient de terminer un documentaire sur les liens entre genre et politique intitulé « Hillary Clinton : The Power of Women ».

Condoleeza Rice, Madeleine Albright et la candidate aux primaires

du parti démocrate américain, trois visages de femmes au pouvoir, sujet du dernier film de F. Whately

Un autre point de vue sur l’histoire du rock

Dans « Mythmakers », épisode extrait de la série « Music Moguls » (Les magnats de la musique), Whately lève le voile sur les méthodes parfois douteuses de certains attachés de presse dans l’ascension de certaines légendes du rock et de la pop music.

Diffusé devant un auditoire d’étudiants en Relations publiques et d’une vingtaine d’étudiants internationaux de 15 nationalités différentes (en provenance des Etats-Unis, de Corée, du Mexique, d’Inde, du Danemark ou encore de Finlande), le documentaire débute par une séquence montrant Jimi Hendrix mettant le feu à sa Fender sur la scène de l’Astoria en 1967.

Ce happening, qui marquera pour toujours l’histoire de la scène des musiques actuelles, va faire exploser de manière exponentielle la carrière médiatique du guitariste américain. Ce geste d’apparence spontané, qui semble émaner du génie artistique ou faire partie d’un sacrifice rituel est en réalité, découvre-t-on dans le film, une savante mise en scène. Une idée de génie soufflée par un certain Keith Altham, qui mettra par la suite son talent au service de groupes comme les Rolling Stones, Rod Stewart, Sting, Les Beach Boys, ou encore Phil Collins.

"Même la mauvaise publicité est bonne à prendre"

Le rôle de l’image dans le succès de certains poulains de l’industrie du disque ne fait aujourd’hui plus aucun doute et les exemples sont aujourd’hui légion.

Une belle entrée en matière pour analyser certains types de pratiques employées en matière de communication et de relations publiques. Et de débattre de manière dynamique et ouverte au sujet des questions déontologiques liées à ces métiers.

Francis Whately a été invité à partager son expertise dans les cours Master 1 RP et dans l’atelier de TV-Video du programme international dédié aux étudiants d’échange. Son intervention était organisée dans le cadre du programme d’experts invités d’Erasmus+.