Premier atelier de photographie à Liège

30.11.2015
C’est dans la Cité Ardente et plus précisément au RAVI*, que se sont retrouvés une vingtaine d’étudiants en presse info en vue de réaliser des photoreportages ayant pour thème l’immigration.

Nous vous l’annoncions plus tôt, plusieurs étudiants se sont donné rendez-vous à Liège dans le cadre d’un atelier de photographie encadrés par Brigitte Grignet, photographe liegeoise professionnelle, et Thierry Maroit, responsable médias à l’IHECS, également photographe professionnel.

Entre le 24 novembre et le 3 décembre, ils ont pour mission d’aller à la rencontre de différents immigrés qui se sont intégrés, au fil des années, dans la culture belge et d’illustrer leur vie au quotidien. Une tâche difficile parfois tant la tentation est grande de tomber dans les clichés liés à l’origine des différents protagonistes issus du Cameroun, de la Pologne, d’Irlande, du Pérou, d’Italie, des Etas-Unis, du Vietnam, de Hongrie, d’Allemagne ou encore de France. Pourtant, après plusieurs années vécues dans notre plat pays, leurs traditions et habitudes culturelles se sont progressivement accomodées pour finir par se fondre avec les nôtres. De ces traditions, il reste davantage des vestiges qui se traduisent le plus souvent dans l’aménagement d’un lieu de vie, d’une coutume ou d’un plat typique. A cette difficulté de respecter le thème imposé s’ajoute l’approche des personnes concernées avec qui il s’agit d’instaurer un climat de confiance qui soit propice au travail photographique à proprement parler, certains étudiants allant jusqu’à loger chez l’habitant et partageant ainsi leur intimité.

Crédit Photo: Thierry Maroit

Malgré ces différentes contraintes, la plupart des étudiants sont tout de même parvenus à présenter leurs premiers clichés à Brigitte Grignet et Thierry Maroit lors d’un debriefing organisé ce jeudi 26 novembre. L’occasion de rappeler certaines bases techniques, mais surtout d’explorer le langage photographique et aiguiller les étudiants dans leur travail de recherche.

Cette première aventure photographique liégeoise devrait ouvrir la voie à d’autres projets dans le futur en collaboration avec la Province de Liège et la Ville de Liège.

*RAVI (Résidences Ateliers Vivegnis International)