Un an pour le BBB, ça se fête!

24.02.2016
La semaine dernière, les partenaires, les étudiants ainsi que toutes les personnes ayant contribué à la mise en place du Bruxelles Bondy Blog, ont été invités à célébrer l'anniversaire de sa création.

Jeudi dernier, ils étaient une petite soixantaine à se réunir au Velge pour revenir sur l’année écoulée depuis la mise sur pied du Bruxelles Bondy Blog.

Après une introduction de l’administrateur général de l'IHECS Jean-François Raskin (également éditeur responsable et directeur de la publication au sein du BBB), c’est Amandine Degand et Jonathan Hauvel (rédacteurs en chef adjoints du BBB) qui ont pris la parole. Ils ont évoqué le contexte dans lequel est né le Bruxelles Bondy Blog inspiré du Bondy Blog de la région parisienne, à propos duquel le rédacteur en chef, Adrien Chauvin, ainsi que Kozi, l’un des blogueurs en visite à l’IHECS, ont dit quelques mots. L'interview de Kosi sur La Première

Adrien Chauvin, rédacteur en chef du Bondy Blog

Même si le BBB est inspiré du Blog Parisien, Amandine Degand a tout de même tenu à préciser que l’ambition du BBB est avant tout pédagogique puisqu’il a été imaginé pour des étudiants en journalisme et non avec des blogueurs volontaires comme c’était le cas à l’origine pour le Bondy Blog. Pour rappel, le Bondy Blog du nom de Bondy (dans la banlieue parisienne) est né des faits de violence, fin 2005, qui incitèrent des journalistes du magazine suisse L’Hebdo à mettre en œuvre une expérience de blogging participatif dans la cité de Bondy. L’expérience ayant connu un grand succès d’audience, elle est devenue un véritable média qui se donne pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie des articles au quotidien grâce au travail d’une cinquantaine de jeunes citoyens.

Une autre différence entre les blogueurs réside dans le fait que nos étudiants sont issus de toute la Belgique, contrairement aux blogueurs parisiens qui au départ étaient géolocalisés à Bondy.

Malgré ces nuances, les rédacteurs en chef adjoints du BBB ont souligné que leur ambition est de travailler dans la même philosophie.

D’une part,les étudiants sont invités à trouver des sujets « au coin de la rue » : ils doivent couvrir des sujets bruxellois, en étant sur le terrain, en rencontrant des acteurs de terrain, en discutant avec les gens et, de façon générale, traiter des sujets sous-couverts par les médias institutionnels.

"Cette semaine, avec les jeunes de Bondy, nous avons voulu retourner sur le terrain à Molenbeek, commune qui a été surmédiatisée suite aux attentats de Paris et qui retombe aujourd’hui dans l’oubli. Nous avons voulu aller à la rencontre des molenbeekois après le bashing médiatique" ont-ils ajouté.

D’autre part, le BBB entend donner la parole aux citoyens, et notamment aux personnes qui ne s’expriment pas habituellement dans les médias institutionnels : les jeunes, les associations locales, les habitants de quartiers de Bruxelles moinsmédiatisés. Mais aussi en invitant les étudiants à s’exprimer depuis leur point de vue “jeune” : à assumer ce point de vue et à en tirer parti, via un angle original, un tons pécifique, ou en expérimentant de nouveaux formats narratifs. Enfin, l’un des objectifs pédagogiques du BBB est d’attirer l’attention des étudiants sur la représentation des minorités dans les médias et de les amener  à réfléchir aux acteurs qu’ils mettent en avant, aux termes qu’ils utilisent, à la façon dont ils parlent de l’autre.

Le BBB en quelques chiffres

  • 8 émissions de 26 minutes diffusées sur BX1 (ex TéléBruxelles)
  • 218 étudiants passés par le BBB
  • Plus de 550 articles publiés
  • Près de 100.000 visiteurs uniques cumulés depuis le lancement (exactement 81.175 sur la première année)
  • 1326 personnes aiment la page du BBB sur Facebook
  • 933 abonnés sur Twitter

Le BBB en quelques projets

  • FIFF blog "En plein dans le FIFF" : couverture du festival de cinéma durant une semaine
  • Labdavanac: projet migrants. À bord du Davanac, le van connecté de Damien Van Achter, les étudiants ont suivi du 8 au 10 décembre 2015 le parcours des migrants présents en Belgique.
  • Six communes sous la loupe: enquêtes thématiques impliquant plusieurs communes, supervisées par le rédacteur en chef de l’Avenir, Thierry Dupièreux.
  • FATP Festival Filmer à tout prix (film documentaire) - Trois capsules diffusées sur La Trois
  • Newsgame “Jungle is not for us”: projet de reportage interactif réalisé dans un camp de migrant à Calais
  • Objectif Londres : quelles vies pour les migrants outre-Manche ? : enquête collaborative en cours, à découvrir dans les prochains jour sur le BBB.
  • Semaine d'échange avec les blogueurs du Bondy

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