PITCHDATING : TOUT CE QUE LES TÉLÉSPECTATEURS RÊVENT DE VOIR SUR LEUR PETIT ÉCRAN

13.01.2015
Les professeurs Moens et Saucin ont présenté cette semaine leur analyse des résultats du premier appel à projet pour la télévision auprès du grand public organisé par Keynews TV.

Proposer au téléspectateur d’imaginer l’émission de ses rêves en lui offrant, à la clé, la possibilité de la réaliser grâce à un budget et un coaching sur-mesure.

Voilà, en substance, le projet mis sur pied par la société de production Keynews Television via le concours Pitchdating, dont la première édition a été organisée en 2013.

942 projets d’émission… et une grande gagnante

Un appel auquel le grand public et tous les amoureux de la télévision ont répondu en masse. Sur plus de 900 projets déposés en bonne et due forme, 242 ont été retenus et défendus devant un jury de professionnels. L’idée de Sandra Chevtchenko, actuellement en cours de développement, a fait l’unanimité.

«Il s’agit d’un divertissement en prime time où il y aura beaucoup d’interactivité avec le public», expliquait alors l’organisateur, Boris Portnoy, CEO de KNTV.

Comprendre les attentes des téléspectateurs

Ravie du succès de l’initiative, l’équipe de Keynews TV a confié l’analyse de cet échantillon à l’IHECS.

«On n’a généralement pas d’autres aperçus du marché que les chiffres d’audience. » expliquait Maurice Manneback, Directeur de la diversification à une journaliste de L’Avenir.

Une étude narratologique et sémio-pragmatique sur les “Tendances audiovisuelles 2013” a donc été réalisée en 2014 sous la coordination des professeurs Frédéric Moens et Joël Saucin, respectivement Directeur des Études et de la Recherche appliquée à l’IHECS.

Produire et reproduire

Si le corpus (700 fiches de candidatures analysées) incluait quelques contributions très créatives – en tout et pour tout une quinzaine de projets très originaux - la majorité des idées reproduisent des gabarits existants. Loin de découvrir les tendances de demain, on découvre plutôt des projets qui collent à la mode du moment.

La télévision « de la communion »

Si 21% des programmes imaginés relèvent du genre fictionnel, c’est le divertissement (30%) qui gagne haut la main.

Avec la télé-réalité (23%) et les jeux (12%), ces trois genres se partagent les plus grosses parts du gâteau, devançant les magazines (11%), les formats courts et les mini-séries, les talk-shows, les documentaires et les débats.

La télévision dont rêvent les participants au Pitchdating, en conclut le professeur Frédéric Moens est « celle de la communication –voire de la communion– plus que celle de l’information. »

Si la dimension ludique prédomine, les thématiques abordées sont également récurrentes : santé, recherche d’emploi, traque de jeunes talents, promotion de la Belgique, mise en scène de métiers ou de nouvelles technologies, l’éducation et les sciences…

Déclinées dans la quasi totalité des formats, elles reflètent les préoccupations sociales du moment.