Petit écran et séries américaines : la parole aux experts

28.04.2014
Publiés par deux revues scientifiques québécoise et française online, les articles de Mathieu de Wasseige (Professeur IHECS) et Barbara Dupont (Assistante) décryptent les séries télés « made in US ».

'Les séries télé des networks américains' de Mathieu de Wasseige dans la revue 'Communication'

L’auteur cherche à montrer que de nombreuses séries à succès des networks étatsuniens dans les années 2000 ont pour fondement un jeu de balancement idéologique par lequel elles visent une réussite commerciale. Il compare ici Desperate Housewives à Grey’s Anatomy, et Les Experts à Cold Case afin d’établir que leur degré plus ou moins élevé de balancement idéologique se joue soit dans le récit, soit dans la répartition des représentations sociales. Elles abordent un grand nombre de questions de société, parfois très sensibles dans l’opinion publique étatsunienne, ce qui rend ces séries encore plus dignes d’intérêt.

Lire l'article http://communication.revues.org/4871?

L'auteur

Professeur à l'IHECS depuis 2000, Mathieu de Wasseige est également chef de bureau des langues au sein de notre institution depuis juin 2012. Il est membre de l’Unité de Recherches ‘Musique, Cinéma et Arts de la scène’ à l'ULB) et collaborateur extérieur de PreCoM (Pôle de Recherche sur la Communication et les Médias, FUSL). En 2011, il défend sa thèse de Doctorat en Langues et Lettres (Langues, Littératures et Cultures Modernes) à l'ULB, « A Critical Analysis of Ideological Narratives in Contemporary US Network Television Series ».

La revue « Communication »

Le Département d'information et communication à l'Université Laval (http://www.com.ulaval.ca) publie depuis 1975 la revue savante Communication. À partir de 2011 elle est diffusée exclusivement en version électronique. Elle accueille articles, notes de recherche et notes de lecture qui abordent le champ d’études des communications de masse, tant sur le plan des contenants (les médias grands et petits), que des contenus, que des usages et des usagers. Communication se veut un carrefour de diffusion des études multidisciplinaires menées dans les sciences de l’information et de la communication et autres sciences humaines sur les rapports décloisonnés entre production, représentation et appropriation dans les médias.

'Une réponse aux tensions post-féministes : l’empowerment de Grey’s Anatomy' de Barbara Dupont dans la 'Revue française en sciences de l’information et de la communication'

À travers une analyse qualitative de la série télévisée américaine Grey’s Anatomy, cet article vise à distinguer et à analyser les éléments qui font de cette émission un exemple notable d’empowerment féminin. En effet, à travers différentes stratégies narratives, visuelles et discursives, Grey’s Anatomy répond souvent de façon particulièrement constructive aux impasses et aux enjeux posés par le courant post-féministe actuel. Cet article tente donc de souligner la pertinence de cette série dans une perspective d’appropriation positive et émancipatoire du discours (post-)féministe.

Lire l'article: http://rfsic.revues.org/784?

L'auteur

Diplomée de l'IHECS en 2011, Barbara Dupont a poursuivi ses études à la KUL où elle a obtenu un Master complémentaire en Cultural Studies. Elle est assistante au département des langues et doctorante en Communication? à l'UCL depuis septembre 2012?.

La « Revue française en sciences de l’information et de la communication »

Aujourd’hui, nous relevons un nouveau défi : la publication d’une revue scientifique en langue française en direction du public international des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l’information et de la communication, toutes spécialités confondues.

Le projet d’une revue française en sciences de l’information et de la communication s’inscrit dans la déjà longue histoire éditoriale de la SFSIC. Rappelons, pour mémoire, que notre société savante a développé, dès sa création, un programme soutenu de publications : les actes de congrès et des journées doctorales, un Annuaire de la recherche (1994, 1998, 2002), un Annuaire des équipes de recherche (1994, 2004), un Annuaire des revues (2002), un périodique trimestriel : La lettre d’InforCom, un site Internet (ouvert en 2000) et dès 1998, une Lettre d’information (SFSIC-Infos).