Organiser l'Education aux médias à tous les âges de la vie

22.11.2011
Un projet européen qui prend ancrage chez nous.

Dans la foulée de la conférence internationale sur l'Education aux médias organisée l'an dernier à l'IHECS et au Parlement européen, les colloques sur ce sujet se succèdent à l'initiative des différents courants politiques.?

Jeudi dernier (17 novembre), c'était au tour du CDH (Centre Démocrate Humaniste) d'organiser, au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, une rencontre autour du thème: 'Développer les compétences médiatiques de tout citoyen' avec un focus sur le dialogue Médias-Familles-Ecole.

Plusieurs questions étaient au menu:

  • Quelles sont les difficultés, inquiétudes et interrogations des parents face aux usages médiatiques des jeunes?
  • Quelles sont les compétences médiatiques nécessaires pour le citoyen du 20e siècle?
  • L'education aux médias doit elle entrer dans les programmes scolaires et les programmes de formation des enseignants?
  • Comment penser l'éducation aux médias tout au long de la vie ?
  • Que devient l'éducation aux risques et aux bons usages d'internet ?'

Très présent dans ces débats qui rassemblaient de nombreux professionnels du secteur, l'IHECS, sur base d'un travail déjà réalisé par la section ASCEP, a présenté un projet de nouvelle formation: la création d'un Mastère en Education aux médias destiné plus particulièrement au monde enseignant et aux diplômés en Communication.

Gageons que ce nouveau défi que se donne l'Ihecs dans sa mission de formation et de service à la société suscitera l'intérêt de nombreux secteurs et d'un public de plus en plus demandeur.

Abel Carlier?