Le numéro que vous avez composé n’est plus attribué

05.07.2012
Trois semaines durant, nos étudiants jobistes ont remué ciel et terre pour pister les 4421 hommes et femmes qui sont sortis de l’IHECS avec un diplôme. Petit aperçu d’une aventure assez… rocambolesque

Commencé le lundi 25 juin, ce travail de recherche n’a pas épargné les étudiants de son lot de surprises.

En trois semaines, nos étudiants sont parvenus à recontacter plus de 3000 anciens.

Mélanie Joris, une de nos pisteuses, partage avec nous les joies et les déceptions de cette tâche riche en rebondissements:

'Travailler sur la base de données des anciens de l’IHECS, c’est déployer tous les moyens possibles pour retrouver un ancien dont on ne dispose que du nom et du prénom. Pour les promos les plus anciennes, les pages blanches nous ont été très utiles. Pour les promos les plus récentes, LinkedIn nous permet de trouver la fonction occupée puis un numéro de téléphone dans l’entreprise.

Et avec un peu de chance et de persévérance, nous arrivons aux 2000 fiches complétées après dix jours de travail.

Facebook : pas si utile que ça

Nous avons adapté notre manière de travailler au fil de nos recherches. Nous avions commencé par un message privé systématique sur Facebook, mais on s’est vite aperçu que ce n’était pas efficace. Une réponse pour cinquante messages, il fallait modifier notre méthode.

Bonjour madame, votre fils a-t-il étudié à l’IHECS ?

La méthode la plus sûre reste d’appeler les numéros fixes que nous avons. Et neuf fois sur dix, nous tombons chez les parents des anciens. Ceux-ci acceptent généralement de nous donner un numéro où joindre leur fils ou fille.

Nombreuses sont les adresses dans la base de données qui correspondent à des kots dans le quartier. Et les anciens sont souvent amusés de se rappeler cette époque.

Mélanie Joris, Mathias, Ruttens, Géraldine Rousseau, Benjamin Bruyninx et Julie Frédérickx, nos cinq étudiants jobistes, à la recherche des anciens diplômés de l'IHECS, toutes promotions confondues (de 1961 à 2011) afin de mettre leurs données (email, fonction, adresse, téléphone…) à jour.

Caramail et pitchounette

Nous partageons chaque jour notre dose de poésie avec des adresses emails décalées. Au palmarès, « pitchounette69 », « loverlover » et « petitponey » arrivent clairement dans le top.

Les Delivery status Notificaton Failure sont nombreux. Beaucoup des adresses que nous avons sont sur des services mails qui n’existent plus comme Caramail.

Collaboration avec les anciens

Après avoir passé en revue une promotion, nous envoyons un mail avec quelques anciens perdus de vue. Et la participation de ceux dont nous avons les contacts est au rendez-vous.

Grâce à leur bonne volonté, nous récupérons les contacts de celles et ceux avec qui ils ont partagé leurs années 'IHECS'... Les blocus et leurs nuits blanches enfiévrées, le stress des examens et les délires des nuits en studio. Ce matin, 28 courriels nous ont été envoyés, avec des adresses mails, des numéros de téléphone.

Un grand merci à tous ceux qui acceptent de nous donner un coup de pouce dans cette mission!'

Mélanie Joris, Master 1 en Presse-information

'Ce que les ihecsiens disent'

Nombreux sont les anciens chez qui ces petits coups de fil suscitent un sentiment de nostalgie.

Cette petite vidéo, réalisée par Mélanie à l'occasion de la Nuit des Médias 2012, achèvera de vous rappeler toute une époque... Si ce n'est les ordis portables et l'anachronisme des appareils numériques (pour tous ceux qui ont encore connu le développement de leurs films photo en chambre noire), cette petite capsule acidulée à souhait devrait vous rappeler de nombreux souvenirs!

Ce que disent les IHECSiens from Mélanie Joris on Vimeo.