Une nouvelle rentrée bien remplie pour nos étudiants de Master !

05.10.2023
En septembre dernier, les étudiants de master ont retrouvé leurs auditoires après deux mois de vacances. Voici une brève vue d'ensemble des différentes activités qui ont marqué cette nouvelle rentrée académique.

La rentrée du Master en Presse et Information

Pour cette nouvelle année académique, la Leçon inaugurale du Master journalisme de l’IHECS a été prononcée par Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). 

Les pratiques du journalisme ne cessent d’évoluer au rythme du développement d’un monde numérique porteur, à la fois d’espoirs, mais aussi de craintes. Dans ce contexte, la Leçon inaugurale de l’année académique 2023-2024 du Master journalisme avait pour thème : « Polarisation de l'information, prolifération des fake news et enjeux autour de l'intelligence artificielle... ». La section Presse-info a invité Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), pour prononcer cette leçon devant l’ensemble des étudiants Bac3, M1 et M2, ainsi que la nouvelle promotion Master 60. L’occasion pour l’ancien directeur du Centre de formation des journalistes de Paris de dresser un tableau exhaustif des enjeux et mutations de la profession. Il a exhorté les étudiants à défendre un journalisme respectueux des fondamentaux professionnels (Charte de Munich), indépendant et libre, soucieux de la vérité et de l’intérêt public en publiant des informations utiles aux citoyens, vérifiées et vérifiables, basée sur des sources fiables et respectueuses du contradictoire, et ce malgré les contraintes propres au contexte socio-économique qui pèsent sur la profession. Il a été question, lors des échanges avec les étudiants, du rôle du journaliste dans la société de l’information en continu, des limites à mettre entre des pratiques militantes et un traitement professionnel de l’information. Sans oublier le rôle et l’effervescence des réseaux sociaux, les dangers de la concentration économique, la prolifération des fake news ou encore les interrogations autour de l’IA générative. Cette Leçon inaugurale a permis aux étudiants d’évoquer plusieurs sujets recouvrant des enjeux majeurs pour la profession. Nul doute qu’ils seront développés lors des cours généraux ou dans le cadre des ateliers de production tout au long de cette nouvelle année académique. 

La rentrée du Master en Relations Publiques 

Nos étudiants en première année de Master en Relations Publiques ont été accueillis par Élise Maas, présidente de la section, qui a prononcé un discours de bienvenue sur l'importance du respect dans les Relations Publiques. La journée a ensuite été rythmée par une présentation du programme par l’équipe de la section, des témoignages d’étudiants fraîchement diplômés du Master RP, et d’une session d'improvisation stimulante animée par les formateurs de la FBIA pour couronner cette première journée.

Le lendemain, nos étudiants ont eu l'opportunité de participer à deux activités d'intégration. Une partie d'entre eux a passé une journée d'immersion au sein de 15 entreprises de secteurs variés, notamment des agences de relations publiques, des entreprises, ainsi que des institutions et des organisations prestigieuses. La section tient d’ailleurs à remercier les entreprises qui ont participé à cette 5e édition de sa journée d’immersion : Brussels Airport Company, la Commission Européenne, La Défense, Delhaize, Famous Relations, FINN, la Fondation contre le cancer, IKEA, Nonante Cinq, Ribbon Agency, Saper Vedere, Solvay, STIB, et The Barn.

Au sein de ces entreprises, les étudiants ont endossé le rôle d'assistants en communication, travaillant en étroite collaboration avec des professionnels aux parcours diversifiés, tels que des directeurs de communication, des attachés de presse, des consultants, des community managers et des chargés de communication interne. Ils ont eu l'occasion de participer à des événements, des réunions et des sessions de brainstorming, en plus de contribuer à la rédaction et création de contenus et à la proposition d'idées de campagnes de communication. Cette immersion a permis aux étudiants de mieux appréhender les métiers qui les attendent et d'identifier les compétences à développer durant leur Master.

Parallèlement, d'autres étudiants ont suivi une formation en improvisation théâtrale animée par la FBIA. Cette formation, axée sur les Relations Publiques et l'esprit d'équipe, avait pour objectif de renforcer les liens entre les étudiants du Master et d'accueillir les stagiaires venus de pays partenaires de l'IHECS. Cette approche pédagogique interactive et dynamique a favorisé l'intégration, stimulé la créativité et encouragé la communication au sein du groupe.

Voici quelques témoignages des entreprises :

« C'était un vrai plaisir d'accueillir les étudiants de l'IHECS à la Fondation contre le Cancer. Nous leur avons présenté notre stratégie de communication le matin et leur avons proposé des cases à réaliser l'après-midi. Les étudiants étaient curieux, à l'écoute et très proactifs. Nous réitérerons l'expérience l'année prochaine ! ».

Amélie Canalaz, MarCom Project Lead, Fondation contre le Cancer

« Une vraie journée inspirante ! Autant pour leurs étudiants, qui peuvent entrevoir les ficelles du métier des RP grâce à une journée riche en présentations et exercices, que pour nous, les professionnels du métier, qui accueillons ces jeunes à l’enthousiasme et la curiosité débordantes. De quoi repartir boostés des deux côtés pour ce début d'année académique. »

Alexandra Goffart, Public Relations Manager, FAMOUS Relations

« C’est un réel plaisir de partager nos expériences et de faire découvrir une facette d’un métier de la communication à de futurs professionnels, qui constatent pour la première fois comment un cabinet peut accompagner les entreprises dans la compréhension d’une société en pleine mutation. »

Amaury Elvira-Suarez, Responsable du Pôle Crises & Veille, Saper Vedere

« C'était un plaisir d'accueillir quelques étudiants de l'IHECS et de leur faire découvrir notre métier de communicateur. Découverte de l'entreprise, rencontre avec le management et nos porte-parole, exercice sur les réseaux sociaux... Un vrai plongeon dans notre univers ! ».

Aurélie Docquier, Internal Communication Manager, Brussels Airport Company

« 15 septembre 2023. Toute l'équipe EU4BE a accueilli les étudiants de l’IHECS pour leur faire vivre les 1001 facettes de notre métier. Ils ont eu la chance de voir combien la communication digitale avait de nombreuses facettes et tous les challenges de la communication politique. On espère les revoir très vite pour d'autres aventures ».

Isabelle Langnickel, Head of Social Media, Commission européenne

« Nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 étudiantes lors de la journée d’immersion. Leur faire découvrir notre entreprise et les différents métiers de la communication était un plaisir pour notre équipe de communication interne. Les étudiantes n’imaginaient pas autant de diversité et de variété dans les projets. »

Vivienne Anselme, Internal Communication Project Manager, Delhaize

« Nous avons eu l'occasion d'accueillir de nombreuses fois des élèves de l'IHECS au sein de notre projet, que ce soit dans le cadre de travaux de groupe ou de journées d'immersion. C'est chaque fois un plaisir d'échanger avec eux, d'attiser leur curiosité et de les inviter à réfléchir avec nous aux enjeux du marketing et de la communication autour du Barn Bio Market. En tant qu'ancienne Ihecsienne, il me tient également à coeur de pouvoir leur faire découvrir les différentes facettes des métiers auxquels ils se destinent afin de les rendre plus concrets et tangibles. »

Alice Louis, Leader Marketing & Communication, The Barn Bio Market

« Une très chouette rencontre, des étudiants motivés, curieux, avec des idées ayant beaucoup de potentiel, percutantes et originales. »

Marion Thys, Internal Communication Officer, STIB-MIVB

« Accueillir des étudiants en Master 1 pour une journée d'immersion, c'est leur donner la chance d'avoir un aperçu plus réaliste des challenges et opportunités que cela représente que de travailler en agence. Pour nous, c'est une occasion en or de repérer des stagiaires potentiels : ils nous arrivent régulièrement que certains de ses étudiants reviennent ensuite chez nous en Master 2. »

Vanessa Gohy, Chief Executive Officer, Ribbon Agency

« La reprise en septembre est toujours assez mouvementée, donc le contexte d'accueil n'était pas franchement idéal. Néanmoins, les étudiantes ont fait preuve d'un enthousiasme remarquable et ont apporté de nombreuses idées innovantes à nos projets. Cela s'est avéré être une journée avantageuse pour les deux parties ! »

Laura Hanin, Identity, Philanthropy & Employer Branding Manager, Solvay

Enfin, le 13 septembre, nos étudiants de Master 2 RP de l'option en Communication et affaires européennes ont eu la chance d'assister, en compagnie de Nicolas Baygert, au discours sur l'état de l'Union à la Commission européenne prononcé par la Présidente Ursula von der Leyen.

La rentrée du Master en Publicité et Communication Commerciale

Les premières semaines en tant qu'étudiant de Master 1 en Publicité et Communication Commerciale sont souvent synonymes de découvertes, de nouvelles rencontres et de défis académiques. Pour aider les étudiants à se familiariser avec leur nouvelle communauté et à réfléchir à l'avenir de leur métier, la section a organisé deux journées d'intégration. Ces deux journées ont été conçues pour favoriser les rencontres, stimuler la créativité et sensibiliser les étudiants à des enjeux cruciaux de leur domaine.

La première journée s’est déroulée dans une agence de publicité – The Oval Office. 

Une série de jeux et d'activités spécialement conçus pour briser la glace et renforcer les liens entre les étudiants étaient organisés. 

Ces jeux ont favorisé la communication, la collaboration et ont encouragé l'émergence d'un esprit d'équipe. Les étudiants ont appris à se connaître et à travailler ensemble ce qui a créé une atmosphère conviviale propice à l'apprentissage et à la collaboration.

La deuxième journée d'intégration a été consacrée à une explication sur les différentes options proposées au sein du master ainsi qu’à une présentation sur l’importance de l’inclusivité et de quelle manière elle doit être pensée. 

Enfin un exercice de brainstorming créatif leur a été proposé. Il avait pour but de leur montrer leur potentiel créatif.

Ces expériences les ont non seulement aidés à se sentir plus connectés les uns aux autres, mais elles ont également renforcé leur engagement envers leur futur métier de publicitaire en les encourageant à être des acteurs plus conscients.

Enfin, le 15 septembre, Elodie Depré, fondatrice de Them, studio de production spécialisée dans les campagnes inclusives, vice-présidentes du CSA, membres du groupe de réflexion«  diversité et inclusion » de BAM (association belge du marketing) et ancienne ihecsienne a pris la parole sur le thème de l’inclusion lors de la leçon inaugurale de rentrée de la section pub

La rentrée du Master en Communication Culturelle et Sociale (ex-ASCEP)

Cette rentrée académique marque pour la section un tournant important puisque c’est en MaCCS - Master en Communication Culturelle et Sociale - que nous avons accueilli nos master 1 lors de notre désormais traditionnel SE.ID (Séminaire d’Émergence d’IDées) ! Cette nouvelle dénomination est le fruit d’une réflexion menée depuis plus d’un an qui a abouti à l’actualisation de notre programme face aux réalités professionnelles des secteurs en lien avec la culture et le social : une revalorisation de la dimension culturelle avec l’intégration de contenus davantage tournés vers les industries culturelles et créatives ; de nouveaux cours abordant les questions internationales contemporaines ; un approfondissement de nos pratiques pédagogiques, notamment liées aux modalités d’évaluations, tout en maintenant, c’est évident, les enjeux d’éducation permanente et les pratiques de médiation culturelle au cœur du master. Devenir le MaCCS, c’est aussi offrir au Master une meilleure lisibilité en termes de communication, que ce soit en interne comme en externe, tant sur notre territoire qu’à l’international.

Une rentrée intense donc pour les Masters 1 grâce au SE.ID lors duquel 9 groupes de quatre à six étudiants se sont formés pour la réalisation de leur mémoire médiatique autour d’enjeux qui seront traités par la réalisation de dispositifs d’intervention médiatiques… à suivre, résultats en janvier 2025.

La rentrée du Master en Management d’Événements

Une belle rentrée académique pour le Master en Management d'événements sur fond d'été indien. 

Cette année nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle cohorte d'une cinquantaine d'étudiants. Le temps d'une séance d'information sur l'organisation du Master, et nos étudiants de Master 1 étaient déjà à pied d'œuvre.

Quel plaisir de retrouver nos étudiants de Master 2 ! Reposés de l'été et en pleine forme, ils ont fait une rentrée sur les chapeaux de roues. Au programme, le lancement de leur Projet Mémoire événementiel de fin d'études. Pour y arriver, la Section leur a concocté une Semaine de Séminaire intensive : pour démarrer présentation des briefings par nos 3 partenaires de cette année : Hey pour Orange, KIKK Festival de Namur, Le Collectif belge pour la Fresque du Climat, ensuite formation des groupes encadrée par K. Van Nuffel, suivie d'une analyse stratégique des briefings avec l'aide d'A-C. Lahaye pour finir par  un week-end ensoleillé de marathon créatif à Han-sur-Lesse orchestré d'une main de maître par J. Ramacker. Douze heures d'ateliers quasi non-stop, à la fois intense et dans une très bonne ambiance. Le challenge : repartir avec un concept d'événement... relevé haut la main par les dix groupes qui sont sortis des formats classiques pour se démarquer. Rendez-vous en janvier 2024 pour les découvrir !

La rentrée du Master en Éducation aux Médias

Parmi les enjeux d'une rentrée académique, la rencontre entre étudiants et équipe pédagogique tient une place prioritaire. Issus de parcours de formation parmi les plus diversifiés de l'institution, les étudiants du master EAM se devaient ainsi de bénéficier d'un événement permettant de construire leur solidarité et faciliter la constitution ultérieure des groupes pour certains travaux. 

Les 18, 19 et 21 septembre 2023, les étudiants de Master 1 en Éducation aux médias ont donc participé à un séminaire de rentrée dans le magnifique cadre d'Hastière. À travers des débats, des rencontres en groupes et interindividuelles, ils ont pu réfléchir collectivement à de premières thématiques EAM sous l’angle des prises de parole. 

Cet événement est organisé à un moment charnière dans la vie de la section : en cette rentrée 2023-2024 et alors qu'elle fête l'anniversaire de ses dix ans, elle peut se féliciter d'un nombre d'inscriptions encore jamais atteint dans les deux années du master.

La rentrée du Master 60 en Relations Publiques

La rentrée du Master 60 en relations publiques s’est déroulée sous le signe de la convivialité et des rencontres. Réunis dans l’IHECS Lab, les étudiants ont pu se livrer à un team building faisant appel à leur créativité et sens des relations publiques. L’objectif était simple : conceptualiser et réaliser une vidéo de présentation de chaque équipe en 1 heure. Les candidats avaient le choix entre 3 catégories : « fun » pour la vidéo la plus drôle, « creative » pour la plus conceptuelle et « pro » pour celle offrant le rendu le plus léché. La dynamique de groupe a directement pris et les résultats impressionnants de qualité au vu du délai imparti. Les étudiants sont ressortis de cette soirée inaugurale surmotivés et déjà soudés pour entamer l’année académique du meilleur pied.

La rentrée du Master 60 en Presse et Information

Les étudiants en master 60 PI ont été accueillis par l’équipe du département PI et notamment par un discours de bienvenue du président de la section, Nordine Nabili. 

Pour sa première année, le Master a débuté à la mi-septembre avec une trentaine d'élèves de tout horizon. Les cours se déroulent les lundis et jeudis, ainsi que le samedi matin.

Première slide du premier cours du premier Master. Nazila Maroufian est emprisonnée dans les geôles de Téhéran suite à ses activités journalistiques. Le journalisme est un contrepouvoir et rouage indispensable à toute démocratie.