Un nouveau chef de bureau d’études pour les langues

03.07.2012
Nommé responsable du département à la date du 1er juin, Mathieu de Wasseige, chargé de cours à l’IHECS depuis 2000, succède à Alain Bossuyt.

Aux côtés des cours théoriques et médiatiques, l’enseignement des langues constitue un des piliers de la ligne pédagogique de l’IHECS.? Comptant sur l’engagement et l’enthousiasme de quinze professeurs, le département coordonne une centaine de cours répartis entre les cinq année de Master que propose notre école de formation initiale.

Géré par Alain Bossuyt depuis 1983, le département sera désormais piloté par Mathieu de Wasseige.

Mathieu de Wasseige, nouveau chef de bureau d'études des langues à l'IHECS

L’importance de l’enseignement des langues à l’IHECS

Conscients de la nécessité d’être bilingue ou plurilingue pour se construire un avenir professionnel en Belgique, mais également en-dehors de nos frontières, nous insistons depuis toujours sur la formation en langues étrangères : anglais obligatoire pour tous, néerlandais (ou allemand selon les antécédents scolaires), espagnol en option.

Après un total de 180 heures de cours de langue en baccalauréat, l’étudiant de l’IHECS qui entame ses deux années de Master ne suivra plus des cours de langue, mais de cours en langue. Les contenus de cette quinzaine cours en langues, dépendent, bien entendu, de l'orientation professionnelle (Master) choisie par l'étudiant.

Mathieu de Wasseige

Docteur en Langues et Lettres (ULB 2011), Mathieu de Wasseige enseigne à l’IHECS depuis douze ans.

Passionné de musique, Mathieu de Wasseige concentre ses recherches sur la culture populaire (TV, musique, jeux vidéos) et les applique directement dans ses cours. Après une Licence et Agrégation en Philologie Germanique, il se dirige vers un « Master of Arts in American Studies » (Universiteit Antwerpen, 2003-2005).

Il poursuit ses recherches dans le cadre d’un Doctorat en Langues et Lettres (Langues, Littératures et Cultures Modernes) à l’ULB entre 2006 et 2011, année durant laquelle il présente sa thèse sur l’idéologie sous-jacente dans les séries télévisées américaines, intitulée A Critical Analysis of Ideological Narratives in Contemporary US Network Television Series.

Mathieu de Wasseige est également membre de l’Unité de Recherches « Musique, Cinéma et Arts de la scène » à l’ULB (URP7) et collaborateur extérieur de PreCoM (Pôle de Recherche sur la Communication et les Médias aux FUSL.

Alain Bossuyt

Docteur en langues germaniques, Alain Bossuyt a été un des plus grands spécialistes du Néerlandais du Moyen âge.

Engagé par l’IHECS en 1984, il prend en charge le cours de linguistique, son domaine de recherche de prédilection, et donne également plusieurs cours de néerlandais et occasionnellement d’anglais. Coordinateur du département des langues à deux reprises, il est nommé chef du bureau d’études du département des langues en 1993 lors du passage au type long.

Amateur éclairé de photographie, Alain Bossuyt se passionne également pour la numismatique, la philosophie et l’éthologie.

Militant pour les droits des homosexuels, le couple qu’il forme avec Luc Legrand est un des premiers couples de même sexe à avoir pu se marier en Belgique. Lire son article “Adopter gay, peu importe le sexe des parents » en faveur de l’adoption par les couples homosexuels, publié dans La Libre.