Mesures de prévention COVID-19

10.09.2020
Vous retrouverez ici des updates des différentes mesures de prévention mises en place par l'IHECS.

Accès au campus

L’accès au campus est interdit à toute personne testée positive à la Covid-19. Ces personnes doivent contacter leur médecin traitant. 

  • Pour les membres du personnel, il est nécessaire de prévenir Joëlle Genty et de fournir un certificat de quarantaine (ou de maladie) à l'adresse covid19@ihecs.be
  • Pour les étudiants, il est demandé de prévenir le secrétariat des étudaints soit par téléphone, soit par mail : covid19@ihecs.be

Il appartient au médecin qui a réalisé ou requis le test positif d’informer le contact center. Le contact center assurera le suivi nécessaire en matière de tracing.  

Sens de circulation 

Conformément à la circulaire de rentrée, des sens de circulation sont imposés sur le campus dans le but de limiter les croisements et les contacts. Merci de les respecter.

Hygiène des mains

Une attention particulière doit être apportée à l’hygiène des mains. Des dispositifs de désinfection sont disponibles à tous les étages. La désinfection des mains est demandée avant toute entrée dans les bâtiments. 

Matériel partagé

Pour le matériel partagé (régies, salles informatique, studios photo,…), le port de gants est obligatoire. Des gants seront mis à disposition près de ces salles. 

Après utilisation du matériel, il est important de mettre les gants usagés dans la poubelle la plus proche et de se laver ou désinfecter les mains directement après. En cas de pénurie de gants ou de produit désinfectant, merci de prévenir l'accueil.

Usage des locaux

  • Les distances de sécurité seront maintenues dans les locaux (une place sur deux ou 1m de distance). 
  • Le matériel scolaire (bic, crayon, Tipp-ex, etc) est personnel. Il est interdit de le partager avec d'autres personnes.
  • Après utilisation, l’aération est recommandée au minimum 15 minutes.
  • Les locaux seront nettoyés et désinfectés de manière adéquate deux fois par jour.
  • Les rassemblements sont interdits dans les espaces exigus et qui ne permettent pas les distances physiques. Il n'est donc pas autorisé de s'assoir dans les escaliers et couloirs.
  • Les portes seront bloquées en position ouverte, dans la mesure du possible et sans aller à l’encontre des règles de sécurité et d’évacuation. Les portes coupe-feux non-équipées d’un électro-aimant restent fermées.

Masque

Conformément au décret Bruxellois imposant le port du masque dans tous les lieux accessibles au public, le port du masque est dorénavant obligatoire sur le campus (espaces intérieurs et extérieurs) à l’exception : 

  • Des membres du personnel lorsqu’ils sont à leur poste de travail ; 
  • Des membres du personnel et étudiants lorsqu’ils sont assis dans le LOFT 58 tout en respectant les règles soumises à l’horeca (maintien des distances de sécurité, max 10 personnes par table, etc.) ;
  • Des enseignants lorsque l’espace entre eux et les étudiants est de minimum 3m.

Dans toute autre situation, le port du masque est obligatoire, en ce compris :

  • dans tous les espaces communs situés à l’intérieur des bâtiments : couloirs, toilettes, ascenseurs, cages d’escaliers... ;
  • pendant les cours ;
  • si dans l’exercice de votre fonction, vous vous déplacez dans le bâtiment. 

Le port du masque est un geste civique qui protège d’abord les autres. Il est donc, avant tout, une mesure de protection de vos collègues et interlocuteurs. Dans un esprit de solidarité, nous vous encourageons dès lors à respecter ce geste protecteur.
Les accolades et tout autre geste impliquant un contact entre les personnes est à proscrire, ce n’est pas très convivial … mais la situation sanitaire ne l’est pas non plus. 

Que tous veillent les uns sur les autres et qu’en bonne intelligence collective les remarques soient considérées comme de la bienveillance.