Lancement du projet « On Our Watch »

26.04.2017
Le vendredi 30 mars, la nouvelle plate-forme web « On Our Watch » à été inaugurée à Bruxelles. Cette dernière vise à sensibiliser les citoyens avant les élections du Parlement européen de 2019.

Le Mouvement Européen International, l’European Youth Forum et l’IHECS ont organisé un drink au cœur de Bruxelles pour célébrer le lancement de la plate-forme « On Our Watch ». L'objectif de cet événement était de rassembler les différentes organisations de la société civile pour leur présenter cette nouvelle plate-forme et les encourager à participer au projet.

Dans la carte blanche publiée par EurActiv, Allan Päll, secrétaire général de l’European Youth Forum et Petros Fassoulas, secrétaire général du Mouvement Européen International, font valoir que la participation à la démocratie européenne ne se limite pas à un simple débat et à un vote tous les cinq ans.

Avant les élections européennes de 2014, de nombreuses organisations de la société civile avaient publié un manifeste ou une « campagne d’engagement » demandant au Parlement européen de s’interroger sur des questions spécifiques. Avec le projet « On Our Watch », elles ont l'occasion d'examiner le travail des députés sur les différentes causes pour lesquelles ils ont été mandatés en 2014 et étudier les progrès réalisés par le Parlement européen à moyen terme.

L’objectif de cette plate-forme est de susciter le débat, de permettre le dialogue entre les organisations impliquées et actives et les citoyens curieux. Il s’agit également d’avoir un œil sur de ce qu'il reste à faire dans les prochaines années - avant les prochaines élections de 2019.

Un grand nombre d'organisations de la société civile, telles que le lobby européen des femmes, Transparency International, Democracy International et le réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (EAPN), ont déjà apporté leur contribution à la plate-forme « On Our Watch » et d’autres vont suivre.

Plus d’information sur « On Our Watch ».

Source