L'IHECS s'agrandit

12.09.2011
Depuis plusieurs années, le nombre de candidats désireux de s’inscrire à l’IHECS augmente substantiellement. Suite à ce constat, la direction de l’IHECS a été amenée à accepter un nombre beaucoup plus

...conséquent d’étudiants en première année de baccalauréat à la rentrée académique 2011-2012.?

Alors que l’année dernière leur nombre avait été limité à 420, ils seront environ 700 à rejoindre l’IHECS en première bac pour la rentrée académique 2011-2012.

'Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour » (Confucius)

 Cela peut paraître paradoxal mais cette augmentation substantielle du nombre d’inscrits est justement ce qui permettra à l’IHECS de sauvegarder la qualité de son enseignement, basée - entre autres - sur une pédagogie de proximité.

Le parcours d’études à l’IHECS répond à une logique qui se veut de plus en plus  spécialisée, voire même « personnalisée » d’année en année.  Si en première, la grande majorité des cours se donne en auditoire, la dernière année de master, dite de « spécialisation », se construit suivant un schéma beaucoup plus individualisé.

Au fil de son cursus, l’étudiant devient maître de sa formation. Il la construit et la personnalise au travers des directions qu’il lui donne (lieux de stages, orientation du Master, choix des médias et des thèmes traités pour ses travaux et mémoires…)

Sauvegarder nos spécificités

Pour que cette approche de spécialisation puisse être consolidée, renforcée, étendue - via, entre autres, la diversification de nos filières (communication environnementale, l’e-learning, communication et santé, communication corporate…) - l’IHECS doit se donner les moyens de développer son encadrement pédagogique et technologique.

L’accroissement de la population étudiante nous donne également une opportunité de nous redéployer tant sur le plan de l’offre de formations en communication que sur le plan géographique en favorisant l’acquisition et l’aménagement de nouveaux locaux (salles de cours et studios médias) sur le territoire de Bruxelles.

Concrètement, de nouveaux locaux ont déjà été prévus pour accueillir les nouveaux inscrits. Les BAC1 2011-2012 bénéficieront d’une qualité d’enseignement égale, voire supérieure, à celle pourvue par l’IHECS les années précédentes. Les groupes de langues, par exemple, seront désormais constitués d’une trentaine d’étudiants, alors que l’année dernière ils dépassaient la quarantaine.

Cette exigence de qualité sera maintenue par la suite: toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir un niveau d’encadrement égal voire supérieur pour la suite du parcours de l’étudiant.