L'IHECS lance "Comm'From Home"

16.04.2020
Dès ce jeudi 16 avril, l'IHECS vous propose de découvrir comment certains professionnels ont géré leurs communications durant cette période très particulière. Rendez-vous tous les mardis et jeudis à 13h sur nos réseaux sociaux!

La crise sanitaire vécue au niveau mondial liée à l’apparition d’un virus potentiellement mortel a plongé nos économies et notre façon de vivre dans une situation totalement inédite.

Les écoles sont fermées, les usines sont à l’arrêt ou fonctionnent de manière limitée, les populations sont confinées, les événements sont annulés et la fréquentation des parcs publics est strictement limitée.

Nous devons apprendre à vivre différemment.

Les entreprises quelles qu’elles soient, industrielles, culturelles ou de services connaissent des difficultés pour poursuivre leurs activités quand ces dernières ne sont pas purement et simplement arrêtées.

Dans cette période que nous vivons toutes et tous avec beaucoup d’inquiétude, la communication et l’information sont des activités devenues stratégiques. Les médias traditionnels comme numériques n’ont jamais été autant sollicités. L’envie de savoir, de comprendre, de se rassurer aussi n’a plus été aussi intense depuis longtemps. Le recours aux techniques de communication de crise est apparu comme essentiel. Comment communiquer ? Comment parler et dire les choses en interne ? Comment continuer à exister à l’extérieur alors qu’il ne se passe plus rien ? Comment organiser le retour à la normale si c’est possible ? Comment une rédaction fait-elle face ?  Comment s’organise-t-elle ? Quelles sont ses lignes éditoriales ?  Quelle est la tonalité du message médiatique ? 

L’IHECS est parti à la rencontre de responsables de rédaction, de directeurs de la communication, de patrons d’entreprises culturelles, d’agences….dans les différents secteurs et univers que les étudiant(e) de l’IHECS fréquentent tout au long de leur cursus.

Nous avons voulu voir comment ils vivaient ce temps particulier, la manière dont ils appréhendaient les nouveaux modes d’organisation du travail, leurs politique et stratégie de communication et leur façon de préparer la sortie de crise.  

C’est leur voix et leur parole que nous vous faisons découvrir tous les mardis et jeudis sur nos réseaux sociaux. Nous les remercions pour leur disponibilité, la sincérité de leurs propos et leurs compétences. 

 
Amandine Bisqueret

Responsable de la communication IHECS

Benoit Meurens, directeur de «Tour des sites », entreprise spécialisée dans la production de spectacles, est l’un des premiers à avoir accepté de répondre à nos questions.