L’IHECS à l’étroit

21.09.2015
Avec un nombre croissant d’étudiants et membres du personnel, cinq masters, peut-être bientôt six, quatre implantations, et des services qui se sont multipliés, l’IHECS a un besoin vital de locaux pour accueillir l’ensemble de ses activités.

Mediapark : la cité des médias

Après plusieurs pistes au centre-ville qui se sont toutes révélées négatives ou trop coûteuses, l’IHECS envisage très sérieusement la délocalisation d’une partie de ses activités dans quelques années. 

Pour l’implantation de ses futurs locaux, l’IHECS suit de près le projet de création d’une cité des médias (baptisée Mediapark) sur l’actuel site Reyers. Ce projet immobilier de grande ampleur (425 000m2) prévoit le réaménagement du site RTBF-VRT, la requalification de tout le quartier et le développement d’un pôle médias. L’ambition de ce « pôle » est de donner naissance à un « écosystème médiatique » qui  regrouperait les différents acteurs du secteur (Télévisions, radios, Cinematek, Musée des médias, écoles, etc.) et favoriserait les synergies entre ces derniers.

Perspective de la Place des médias

Si l’objectif du projet immobilier est « de renforcer la position internationale de Bruxelles par rapport aux autres capitales européennes et aux régions voisines, dans un contexte de mutations et de croissance sans précédent des secteurs concernés »,  celui de l’IHECS est de s’inscrire dans cette logique de mouvement et d’échanges, en offrant à ses étudiants la possibilité d’intégrer un espace situé au cœur de l’activité professionnelle.

Un déménagement en deux temps ?

Pour l’instant, seule une partie des activités de l’IHECS est concernée par une migration prévue pour 2022-2023. Il n’est cependant pas exclu que l’ensemble de celles-ci soit déplacé sur le site Reyers à l’horizon 2026. C’est en tout cas une des hypothèses émises par l’Institution. D’ici là, il est difficile de prévoir comment le paysage institutionnel et technique se dessinera. Mais si l’IHECS souhaite que son modèle d’enseignement de la communication appliquée reste debout, qu’il soit au centre de la formation aux médias, à proximité des acteurs de la communication, c’est une piste solide à explorer. La décision finale reviendra bien évidemment aux autorités de la Haute Ecole.

A suivre…

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