La journée d’immersion RP : un succès unanime !

30.09.2019
Le 18 septembre, la section Relations Publiques de l’IHECS a organisé une journée d’immersion, une formule innovante pour permettre aux étudiants entrant en Master de découvrir les différents métiers de la communication.

Le temps d’une journée, 54 étudiants sont ainsi devenus des « assistants en communication d’un jour » au sein de 12 entreprises. Parmi ces entreprises, des agences de communication et relations publiques (FINN, RCA, Famous Relations, TAN-DEM, Interel Plus, GOPA Com., Ogilvy Social.Lab), des sociétés (Belfius, Solvay), ainsi que des institutions et organisations d’utilité publique (Fondation contre le cancer, Police Fédérale, hub.brussels).

Une expérience enrichissante, pour les étudiants comme pour les entreprises

Les étudiants ont prêté main forte aux entreprises, participé à des réunions et conférences, rédigé des contenus et proposé des idées créatives sur base d’un briefing. Certaines de leurs idées et propositions de contenus ont d’ailleurs été retenues. Par exemple, les étudiants ont écrit un article pour la revue de la Police Fédérale et proposé une piste créative qui a été sélectionnée pour une campagne de Veritas.

Grâce à cette expérience, les étudiants ont pu se forger une idée sur le métier, identifier les pratiques et ce qu'elles requièrent comme compétences. Cette journée a également été appréciée par toutes les entreprises participantes. Toutes les entreprises présents envisagent d'ailleurs de réitérer l'expérience et de proposer un stage aux étudiants venant de l'IHECS. 

Quelques témoignages 

  • « Les étudiants étaient d’une grande qualité. Je les remercie pour l’intérêt qu’ils ont porté à notre entreprise. » Interel Plus
  • « Les étudiants ont été professionnels, disciplinés, curieux et proactifs. » Belfius
  • « Très chouette journée, c’était un plaisir de les accueillir ! Les étudiantes étaient très motivées et curieuses. » FINN
  • « C’était un réel plaisir. La journée s’est très (très) bien déroulée ! » Famous Relations
  • « C’était une très agréable expérience. » GOPA Com.

Les étudiants à la Fondation contre le Cancer