Jeunes, politique et réseaux sociaux

11.10.2017
Les Cahiers Protagoras n° 3/2017

La renaissance de l'affiche politique sur Facebook

En Belgique francophone, les infographies en ligne emboîtent progressivement le pas sur les affichages imprimés. Ces pro­ductions numériques ciblent un public jeune – les primo-votants en particulier – identifié comme le groupe significatif en termes d’utilisation des réseaux sociaux. Résultat de ce basculement de l’affichage vers les murs Facebook : les enjeux sociétaux majeurs semblent avoir disparu des productions graphiques, remplacés par un discours davantage lisse, orienté vers l’attractivité électo­rale plutôt que vers le débat idéologique. Or, en s’intéressant plus particulièrement aux campagnes numériques du Parti Socialiste et du Mouvement Réformateur, Catherine Stilmant démontre, après une enquête menée auprès de plus de 500 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, que les formations partisanes peinent à entrer en contact avec des jeunes qui ne soient pas déjà politiquement impliqués.

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