Je donne, tu donnes… Ils vivent: il était une fois le don d'organe'

14.03.2012
Ce mardi 20/03 à l'IHECS, témoins et professionnels de la santé seront réunis pour une soirée dédiée à la thématique du don d'organe.

Aider les jeunes à mieux cerner cette problématique, les informer et les sensibiliser: tel est le but avoué de cette soirée organisée par Julie, Florie et Laure, trois étudiantes de l'IHECS (BAC3) dans le cadre de leur crédit-projet.

'Nous voulons leur faire comprendre l’importance de se positionner de son vivant par rapport au don afin de faciliter une éventuelle décision que devrait prendre la famille en cas de décès.

S’inscrire à la commune rend la décision officielle, mais le fait d’en parler simplement à son entourage permet également de faire respecter son choix.

En dehors de cela, nous aimerions leur faire comprendre l’impact que peut avoir une seule décision positive pour 8 autres vies.

Notre conférence sera basée sur un micro-trottoir réalisé à l’IHECS. Les étudiants interrogés nous ont fait part de leurs questions, angoisses, avis par rapport au don d’organes, c’est pourquoi nous aurons des invités qui par leur expérience professionnelle ou leur vécu, pourront y répondre. Il y aura également un court reportage réalisé à Erasme et à Maastricht à travers lequel nous pourrons voir les étapes de l’ «avant-greffe ».

Laure Eeckout

Les invités

  • Elyane Angenon, coordinatrice de transplantation de l’hôpital Erasme
  • Un psychologue dont la mission est de s’occuper des familles pour faire face à la demande de don d’organes et qui se charge des formations du personnel hospitalier pour leur permettre d’aborder le don d’organes avec les familles
  • Un chirurgien (sauf en cas d’opération)
  • Des personnes greffées dont des membres d’une association de transplantés et enfin
  • Kathleen Mentrop, étudiante à l’IHECS en Master 2, qui a elle-même été sauvée grâce à une greffe sera présente avec une personne de sa famille

En pratique

Quand? Mardi 20/03, dès 18h30

Où? À l'IHECS

Auditoire Velge, 2e étage du bâtiment Etuve

58-60 rue de l'Etuve, 1000 Bruxelles