#HackathonRP2021 : 3 jours pour développer une stratégie de communication pour 8 commanditaires

20.12.2021
Les 16 et 17 décembre 2021, les 120 étudiants en 1ère année du Master en RP ont présenté le résultat de leur Hackathon aux entreprises/associations commanditaires : une recommandation stratégique en réponse à une problématique de communication.

Dans le cadre du cours de stratégie de communication, les étudiants en première année du Master Relations Publiques ont participé au Hackathon. En trois jours, ils ont travaillé sur une recommandation basée sur une analyse de la problématique et de l'entreprise/association qui leur était attribuée. À la suite de cela, ils ont développé une approche stratégique et un plan de communication. L’objectif de cette mise en situation était de pouvoir répondre à une problématique de communication donnée par huit commanditaires. 

Les étudiants ont travaillé sur des problématiques très diversifiées :

  • des campagnes de sensibilisation sur les droits des citoyens face à la police (Amnesty International Belgique Francophone), ou sur la nécessité de se former à la législation du handicap (DHEI ASBL) ;
  • des campagnes de notoriété pour augmenter la visibilité de l’ASBL ClassContact, pour pérenniser le festival Live aux Blés organisé par l’association bruxelloise Wicked Pigeon, ou pour augmenter la notoriété de la marque belge de linge de maison KISANY ;
  • des campagnes d’image pour positionner la marque belge de vêtements Easy-clothes sur le marché européen, pour améliorer l’image du clown et augmenter la notoriété du festival Clownmania, ou pour positionner Stéphanie Bliard comme acteur incontournable du milieu de l’art contemporain.

Les résultats étaient très satisfaisants et ont rencontré les attentes des commanditaires :

Félicitations pour la qualité du travail présenté et le professionnalisme de chaque étudiant. Nous avons pu cerner leur investissement et les efforts fournis tant au niveau du contenu que de la créativité/innovation. Nous sommes certaines que tout ce travail nous sera bénéfique et nous aidera dans notre avenir.” - Justine Piret et Florence Genin, Easy-Clothes

Nous félicitons encore les étudiants pour leurs présentations. Elles nous ont vraiment beaucoup plu et nous donnent de réelles pistes de réflexion” - Marjorie Lani, ClassContact

Un marathon remporté avec beaucoup d’enthousiasme, de bonne humeur et de professionnalisme de la part de l’ensemble des étudiants.