FIFF 2020, une 8e participation pour l'IHECS

07.10.2020
Pour une nouvelle année, une quinzaine d’étudiants en 2ème Master de Presse et Information couvrent la nouvelle édition du FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur).

Pour la 8e année consécutive, une quinzaine étudiants de deuxième année du master en Presse et Information enregistrent l’émission « Silence on FIFF » dans le cadre du Festival International du Film Francophone, à Namur, en collaboration avec les étudiants de la Haute École Libre de Bruxelles (HELB) et la RTBF.

Comme les années précédentes, ils sont chargés de présenter cette émission, mais également de l'entièreté de la production, en ce compris les interviews, les chroniques et les reportages. Toutefois, cette année s’inscrit dans une évolution de format pour l'émission.

En effet, « Silence on FIFF » n'est plus tournée sur un plateau fixe sous le chapiteau mais a évolué vers une émission mobile, tournée en divers lieux de Namur, avec un dispositif technique léger.  L’objectif étant d’en faire une version plus courte, plus jeune, plus dynamique et tournée d’avantage vers les code du web. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les premières émissions sur Mammouth,. 

Pour les aider dans cette aventure, ils peuvent compter sur : Eric Boever (RTBF), Bruno Clément (RTBF), Thi Diêm Quach (RTBF), tous les trois journalistes, mais également par Nora de Marneffe (IHECS), Florence Gabriel (IHECS), Nordine Nabili (IHECS) et les professeurs de la HELB.

Mammouth

Vous pourrez y retrouver tous les jours, tant sur leurs réseaux sociaux que sur leur site, de nouvelles capsules, photos et autres vidéos prisent par nos étudiants durant le festival, assurant ainsi une couverture la plus globale de cette édition FIFF !

L’objectif de cet exercice est de former au journalisme culturel en conditions réelles, tout en s'adaptant aux usages de l'information sur les réseaux sociaux. Pour mener à bien ce travail, les étudiants sont encadrés par Gaetan Gras, Amandine Degand et Nicolas Gustin, tous professeurs à l’IHECS.