Federico Varrasso, professeur invité à l'IHECS, primé par l'EASA

17.09.2021
Ce 11 septembre, l'Association Européenne des Anthropologues Sociaux remettait un prix à Federico Varrasso pour un projet médiatique et social mené avec un groupe de femmes réfugiées pour la Croix Rouge de Belgique.

« Vivre en veille » – Un projet pour l'autonomisation et la reconnaissance des femmes demandeuses d'asile

Le statut de « demandeur d'asile » a des implications multidimensionnelles dont les aspects ne sont pas toujours connus des non migrants. La lutte n'est pas terminée quand on arrive en Europe et que l'on demande l'asile. Cette étape peut être très difficile à vivre, surtout pour les femmes. Dans le cadre d'une stratégie plus large de renforcement des capacités du Service des demandeurs d'asile de la Croix-Rouge de Belgique, Visual Exchange a travaillé avec un groupe de 12 femmes de différents pays et de différentes langues attendant et espérant leur statut dans un centre qui accueille les victimes de violences basées sur le genre. (VBG) ou avec des parcours migratoires complexes. Forts de notre pratique et de notre expertise en Vidéo Participative et Art Thérapie, nous avons mené avec elles une démarche de recherche-action et de soins. À travers des actions créatives personnelles et collectives concrètes elles ont exploré leur histoire, leurs sentiments et leurs propres ressources, pour finalement faire face aux expériences passées et présentes du traumatisme. Un processus en quatre phases principales qui se cristallise finalement dans une forme d'expression collective et transculturelle qui peut être montrée en dehors du groupe et créer de nouveaux canaux de dialogue avec la communauté d'accueil : un film fait par elles-mêmes à leur manière et avec leurs propres mots qui portent leurs luttes, sentiments, espoirs et besoins communs.

Federico Varrasso

Federico Varrasso bénéficie de plus de 15 ans d'expérience en communication pour le développement, les sciences humaines et les médias. Il est à la fois chercheur, instructeur et cinéaste formé en arts visuels (MA) et en sciences sociales (MA-Ph.D.) avec un travail de terrain et une thèse axés sur les processus participatifs. Il est professeur invité en Master 2 ASCEP.