Exposition “Un pied ici, un pied là-bas : Bruxelles, carrefour des diasporas”

21.12.2023
Le 7 décembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir le vernissage de l’expo “Un pied ici, un pied là-bas : Bruxelles, carrefour de diasporas”, résultant de l’atelier réalisé en binôme entre les stagiaires ARES et les étudiants de MaCCS.

La collaboration entre la section MACCS et le département International de l'IHECS a donné naissance à un atelier passionnant au cours du premier quadrimestre de l'année 2023. Les étudiants ont travaillé en tandem avec les stagiaires ARES, ce qui a favorisé l'expression individuelle et la recherche des médias les plus appropriés. Cette approche a permis la création de cette exposition, où la richesse des créations offrent des perspectives uniques qui ont trouvé leur place à travers différents médias.

Le vernissage, qui a rassemblé environ une centaine de personnes, a été une occasion de découvrir collectivement les œuvres des étudiants. L'événement a débuté par des remerciements et un discours de Frédéric Moens, Directeur de l’IHECS, suivi de la présentation de certains travaux projetés et écoutés au sein de l'auditoire, pour se conclure par un moment convivial autour d'un drink, au cœur des créations, permettant à chacun de les apprécier à son rythme.

Dans l'ensemble, cette exposition offre une exploration captivante de la diversité culturelle de Bruxelles en tant que point de convergence des diasporas mondiales. Les récits individuels présentés jettent un regard nouveau sur la diaspora et sur les individus en mouvement ou ayant connu des déplacements.

Globalement, cette exposition se présente sous la forme de récits uniques qui retranscrivent l'histoire individuelle et la place des personnes dans le monde.

Pour Codou Loume, stagiaire ARES et intervenante dans la section MACCS avec son cours sur les Réalités Migratoires Contemporaines, les récits individuels revêtent une importance cruciale. Ils constituent une manière essentielle de contribuer à déconstruire les récits collectifs, souvent teintés de fantasmes et malheureusement trop souvent négatifs.

Pour les intéressés, l'exposition se tient à l'adresse suivante : Rue de l’Etuve 58-60, 1000 Bruxelles, au 2e étage. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h, jusqu'au 15 février 2024 (l'IHECS sera fermée du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024).

Nous exprimons nos sincères remerciements à l'ensemble des étudiants, stagiaires et enseignants qui ont contribué à la réussite de cette exposition. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers la Ville de Bruxelles pour son soutien et sommes ravis d'avoir pu intégrer cet atelier et cette exposition dans le cadre de la Chaire de la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles.

Photos : Ismael Laouali Mahamadou, stagiaire ARES