EN MASTERCLASS LAB.DAVANAC AU CREATIVESPARK

22.09.2014
Début octobre et jusqu'en mars 2015, plus de 200 étudiants de l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales, à Bruxelles) se succèderont pour participer à 10 semaines de masterclass, en résidence au sein du Creative Spark.

Ces masterclass, co-créés en 2011 avec le lab.davanac, visent à accélérer la montée en compétences des étudiants en matière de culture numérique et la réalisation de projets journalistiques, de communication et de développement social grâce aux méthodes de lean start-up et d’entrepreneuriat.

Après l'expérience du centre Accortise à Eghezée (province de Namur), où elles se tenaient précédemment, les Masterclass se dérouleront donc au Creative Spark de Mont-Saint-Guibert.

Documentées en ligne par les étudiants eux-mêmes, vous pouvez donc suivre l’évolution des projets qu’ils ont créés et sur lesquels ils travaillent encore puisque plus d'une vingtaine d’entre eux sont en pleine phase de réalisation, après avoir brillamment réussi leurs campagnes de crowdfunding et levé, sur les 2 dernières années, plus de 40.000 € de financement participatif, tous projets confondus.

Les projets de la « Cuvée" 2013-2014 seront présentés fin d’année à l’IHECS devant un jury, puis mis en ligne. Une soirée de projection publique et de rencontres avec les étudiants aura lieu en janvier 2015 au Cinéma Galerie, en collaboration avec la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank.

Deux masterclass seront également à nouveau organisées conjointement avecNETEXPLO (l’Observatoire mondial d'information et de réflexion sur les enjeux et usages émergents du numérique), sous le patronage de l’UNESCO à Paris.

Cinq autres semaines de masterclass IHECS se dérouleront cette année encore dans la newsroom mobile, à bord de laquelle les étudiants produiront et diffuseront des reportages journalistiques au gré de leurs rencontres un peu partout en Wallonie et en France.

Des étudiants travailleront également sur le terrain lors de conférences ou d’évènements, afin de capter et d’augmenter l’engagement des publics connectés (comme cela sera le cas cette année au KIKK festival, à Namur, les 6 et 7 novembre, ou comme l’an dernier au Festival Filmer à Tout Prix). 

Enfin, une masterclass se tiendra également dans les infrastructures-mêmes de l’IHECS, dans le cadre du programme de master en Education aux Médias.

Les conversations liées aux masterclass de l'IHECS, aux invités qui viendront partager leurs expériences et challenger les étudiants, aux ateliers de BMC, aux films TEDx, aux start-up de NEST’up by Creative Wallonia qui viendront pitcher devant les étudiants (et vice-versa), aux parties de Fifa14 ou de Destiny avec les Oculus Rift, aux Google Glass, aux smartphones et aux drônes, au scanner et à l'imprimante 3D, au bio-hacking, aux Lego Mindstorm et peut-être même à la singularité ... peuvent être suivies et enrichies via le tag #labdavanac et sur le site de l’IHECS.

Graphe interactif des liens tissés via le tag #labdavanac depuis 2011