Elio Di Rupo: 100 jours pour séduire?'

14.03.2012
Reporté d'une semaine, le 'Questions à la Une' sur la stratégie de communication du Premier ministre est en ligne. Découvrez-y le point de vue de Nicolas Baygert, chargé de cours à l'IHECS.

'Le 6 décembre 2011, Elio Di Rupo devenait Premier Ministre. Une date historique. Aucun francophone n'avait plus occupé ce poste depuis 37 ans ! Nous avons suivi le 1er Ministre pendant ses 100 premiers jours de mandat. En analysant les défis qui l'attendent: réformer l'état, séduire la Flandre et améliorer son néerlandais... Parviendra-t-il à les relever tous ? De quelle manière ? Roi de la communication et fin stratège, qui est vraiment notre 1er ministre ? Comment gère-t-il sa nouvelle fonction ? Dans son enquête, Danielle Welter décortique la méthode Di Rupo.'

Questions à la Une, RTBF

Nicolas Baygert

Membre du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations) et professeur invité à l'IHECS où il est chargé du cours 'Sciences politiques et sociales : politique et citoyenneté contemporaine' en BAC 3, Nicolas Baygert était sollicité récemment par la RTBF pour une émission consacrée à la communication de notre Premier Ministre après ses cent premiers jours à la tête du gouvernement.

Récemment sollicité par France 24 pour participer à un débat sur l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, Nicolas Baygert avait également organisé une journée de rencontre sur le thème de la communication politique (voir le teaser vidéo de la conférence 'La communication politique, quels enjeux pour l'avenir?' - 3 min) à l'occasion de la création d'un centre de recherche commun entre l'IHECS et le LASCO.

'Le marketing politique'

Nicolas Baygert a également participé à l'ouvrage collectif 'Le marketing politique' paru la semaine dernière aux Essentiels d'Hermès - ISCC / CNRS Editions.