Du transmédia à tous les étages!

13.07.2012
Luc De Meyer, Directeur, dresse le bilan d’une année riche en changements. L’occasion de mettre l’accent sur les priorités de la rentrée prochaine.

Après la période intense des examens, délibérations et autres proclamations, nous voilà arrivés au terme de cette année académique, particulièrement chargée pour tout notre institut.

Fonctionnant comme un détonateur, le premier défi auquel nous avons été confrontés cette année, le « défi du nombre », a généré de nombreux changement en cascade.

L’IHECS en chantier d’avril à décembre

Soucieux d'ajuster nos infrastructures à l’accroissement du nombre d’étudiant, nous nous sommes rapidement lancés dans un vaste chantier de réaménagement de notre bâtiment central, situé rue de l’Etuve.

Cette opération s’est révélée une merveilleuse opportunité d’adapter nos espaces à nos ambitions pédagogiques.

Les vingt nouvelles régies du 2ème étage comme le grand plateau multimédia du 3ème répondent aux mêmes objectifs:

- privilégier la flexibilité et la polyvalence des espaces

- décloisonner l’enseignement des médias

- encourager les synergies entre nos enseignements

Une priorité sur le plan pédagogique

La création de liens pédagogiques forts entre les différents médias traditionnellement enseignés à l’IHECS (vidéo, son, photo, multimédia et graphisme), encouragée depuis plusieurs années déjà, devient réellement une priorité pour notre école.

De mieux en mieux intégrée dans l’espace, cette vision transmédiatique s’appuie également sur des acquis en matière de pédagogie :

- dès le second BAC, un premier atelier est proposé à nos étudiants pour s’inscrire activement dans cette logique de communication «intégrée» en imaginant une campagne à 360°

- agrégation de divers cours-bloc (ateliers médiatiques en Master 1) autour d’un même projet

- création de jurys transmédia pour les mémoires médiatiques réalisés en dernière année de Master

Thierry Maroit, nouveau coordinateur des médias à l’IHECS

Piloter cette intégration tout en l’ancrant dans le contexte plus vaste des bouleversements rencontrés par le monde des médias suite à la révolution numérique sera un défi majeur pour notre institution.

C’est pourquoi nous avons pris la décision de nommer un nouveau coordinateur pour les médias.

Photographe professionnel, excellent pédagogue, acteur impliqué dans la maison IHECS depuis bientôt vingt ans, Thierry Maroit a accepté d’assumer cette nouvelle mission au sein de notre établissement.

Nous le remercions et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.