« Desseins croisés » au Festival International du Film francophone de Namur

27.08.2012
Réalisé en 2011 par des étudiantes de l’IHECS, ce petit court-métrage d’animation soulève les questions de l’échange interculturel. Il sera diffusé dans le cadre de la programmation FIFF-Campus.

Réalisé par Margaux Devillers, Sophie Kirsch, Laura Mélardy et Elsa Verhoeven? dans le cadre du 'mémoire médiatique', 'Desseins croisés' a été selectionné par le comité de la 27ème édition du festival qui se déroulera du 28 septembre au 5 octobre 2012 à Namur. Nous les félicitions encore étudiantes pour cet excellent travail.

Du Luxembourg au Burkina Faso, du Burkina Faso à Namur??

Pour réaliser 'Desseins croisés', nos quatre étudiantes de la section 'Animation socioculturelle et Education permanente' ont travaillé avec des élèves de deux classes d’écoles primaires situées « aux deux coins du monde »: Gondrange au Luxembourg et de Tansobintenga au Burkina Faso.

Ce petit film a été réalisé en partenariat avec l’ASBL luxembourgeoise APF - Action Pour le Faso (page Facebook), dont le but est de promouvoir et de financer la scolarisation dans un village burkinabé, et l’atelier de production de films d’animation liégeois Caméra-etc.

Dépasser les frontières

Au delà de son histoire, celle de deux enfants (l’un burkinabé et l’autre luxembourgeois) qui échangent une rayon de soleil contre un nuage de pluie afin d’améliorer leurs situations respectives, ce film traite de la problématique universelle de la communication qui se rompt et du lien qui se défait entre les personnes qui ne partagent pas la même culture.

LE FIFF

Pour plus d'infos sur le Festival International du Film Francophone de Namur, rendez-vous sur le site officiel du FIFF. ?

Desseins croisés

Basé sur le procédé des ombres chinoises, « Desseins croisés » a été réalisé avec et pour des enfants de 10 à 12 ans.? Cette petite merveille pleine de couleurs et d’authenticité ravira pourtant les petits comme les grands.?