Delphine Reuter et son équipe honorées par un Pulitzer

16.05.2017
Le 10 avril, les prix Pulitzer ont été décernés à la presse américaine. L'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) a remporté le 'Pulitzer Prize for Explanatory Reporting' (journalisme explicatif) en révélant les Panama Papers.

Delphine Reuter, PI 2007, enseignante à l'IHECS et coordinatrice des formations en journalisme à l'IHECS Academy, faisait partie de l'équipe de l'ICIJ durant les mois qui ont mené à la publication des enquêtes liées aux Panama Papers en avril 2016. Elle a en particulier travaillé sur l'application 'The Power Players', qui reprend les chefs d'état et personnages de pouvoir dont les noms apparaissent dans les dossiers de Mossack Fonseca, la firme panaméenne au coeur du scandale des Panama Papers.

Bien que l'ICIJ ait remporté de nombreux prix pour les Panama Papers, ainsi que les médias qui ont contribué, à travers le monde, à enquêter sur ces dossiers, il s'agit du premier prix Pulitzer pour le consortium, dont la rédaction est basée à Washington, DC.

Le jury des Pulitzer Prize a souligné le fait que l'ICIJ a mis en place "une collaboration de plus de 300 journalistes sur six continents afin d'exposer l'infrastructure cachée et la présence mondiale des paradis fiscaux offshore".

https://www.icij.org/blog/2017/04/panama-papers-wins-pulitzer-prize