Conférence sur la dépendance aux réseaux sociaux dans la communication professionnelle

10.06.2025
Le vendredi 23 mai, plus de 120 communicants du secteur social se sont réunis à l’IHECS pour réfléchir ensemble à une question clé : comment limiter notre dépendance aux réseaux sociaux dans la communication professionnelle ?

À l'initiative de ce projet, on retrouve deux enseignantes invitées du MaCCS, Antonella Lacatena pour Switch Asbl et Solange De Mesmaeker pour les Les Branchées, accompagnées de Bertrand Brach pour Letters ainsi que des étudiantes et étudiants de la section.

En ce qui concerne le programme, la journée a commencé par des interventions d'experts et expertes autour de 3 enjeux majeurs : l'impact des réseaux sociaux, les répercussions sociopolitiques de l'utilisation des réseaux sociaux en 2025, le poids invisible de nos contenus. D’abord, Caroline Depuydt a abordé la question de l’impact autant du point de vue des récepteurs et réceptrices que des émetteurs et émettrices. La philosophe Salomé Frémineur a ensuite analysé les implications sociopolitiques de l’usage des réseaux sociaux aujourd’hui. Enfin, Anthony Barbarich s’est emparé des questions sur le poids invisible de nos contenus que ce soit énergétiques, cognitifs, sociaux et techniques, tout en proposant à l’assemblée une réflexion sur comment imaginer une ligne éditoriale plus sobre et plus cohérente.

Ces interventions d’expertes et d’experts ont été suivies de deux panels proposant des analyses stratégiques, des retours d’expériences et des outils pour redéployer voire réinventer sa communication.

Dans l'après-midi, les participantes et participants ont été répartis dans des ateliers thématiques autour d'objectifs de communication, tels que récolter des fonds, promouvoir des événements, sensibiliser à des enjeux de société, recruter des volontaires et mobiliser des publics, etc.

Pour clôturer la journée, le philosophe Luc de Brabandere nous a offert - non sans humour - quelques pistes pour poursuivre la réflexion et notamment « obéir aux forces que l’on veut commander », penser à la « bissociation » pour pousser la créativité et mener à l’innovation.

À l’IHECS, nous sommes toujours heureux d’ouvrir nos portes à ce type d’initiatives qui croisent les enjeux de société avec les pratiques professionnelles de la communication. Ces événements incarnent pleinement notre mission pédagogique : former des communicateurs ancrés dans le réel, capables de réfléchir de manière critique aux outils qu’ils utilisent au quotidien. C’est aussi une occasion précieuse de mettre en lien nos étudiants avec le monde professionnel, de nourrir leur réflexion et de favoriser des échanges concrets avec des professionnels du secteur à profit social.

Photos ; Jérôme Hubert