Communication politique européenne : le créneau porteur #2

21.06.2012
C'est au tour de Willy Hélin, ancien directeur de la Représentation de la Commission européenne en Belgique de donner son avis sur notre formation en communication politique européenne.

Combiner les dimensions « communication » et « politique européenne » dans une même formation fait la spécificité de l’executive master de l’IHECS. Et cette vision intégrée répond directement aux attentes du marché de l’emploi européen. Quatre professeurs de cette spécialité post-universitaire de l’IHECS témoignent.? 

Willy Hélin, ancien directeur de la Représentation de la Commission européenne? en Belgique

Quel est votre rôle dans l’executive master en Communication politique européenne ? Quel est votre parcours professionnel, en bref ?

Ancien porte-parole à la Commission européenne et représentant de la Commission en Belgique, ex-journaliste de l'agence de presse Belga, mon cours ' Communicating Europe : mission impossible ?' a pour but d'initier les étudiants aux complexités de l'information en provenance des institutions européennes et également de les exercer à la communication active. J'utilise pour cela une formule qui met les étudiants en situation 'vécue' : ils et elles doivent, sous forme de conférences de presse, présenter des thèmes à connotation européenne. Ils sont ensuite soumis à la critique de leurs 'pairs'. ?

Willy Hélin, chargé du cours 'Atelier communiquer sur l'Europe : mission impossible????'

Selon vous, quelles sont les nouvelles priorités en termes de de communication politique, les besoins et compétences à acquérir pour accéder au marché du travail en tenant compte de son évolution??

La 'communication politique', pour reprendre votre propos, est bien évidemment différente de la communication en entreprise, mais il y a des règles de base à respecter : ne pas mentir, ne pas parler la 'langue de bois', avoir le courage de dire à ses 'patrons' qu'ils font fausse route. La communication, ce n'est pas du marketing !  ?

En quoi l'executive master en Communication politique européenne répond-t-il à ces besoins?

Justement, l'avantage indéniable de l’executive master est qu'il rassemble des professionnels d'horizons très divers qui vont pouvoir façonner à leur manière les étudiants et étudiantes en fonction de leur longue expérience.

Cela offre une palette variée de possibilités d'emploi dans des secteurs soit directement liés à la communication européenne - porte-parole, attaché de presse – soit à des métiers tels que conseiller en communication dans une entreprise dont le terrain de jeu est l'espace européen ou encore comme futur responsable d'une société spécialisée en communication institutionnelle amenée à organiser de grands événements pour une des institutions de l'Union européenne.

La formation du 'master' qui joint la théorie à la pratique peut également amener les étudiants et étudiantes à tenter leur aventure personnelle en créant leur propre entreprise en communication. ?

Découvrez prochainement le point de vue de Patrick Vastenaekels, directeur de l'agence mostra en Belgique.

?Retrouvez le point de vue de Nicolas Baygert, chercheur en communication politique.

Plus d'infos sur le master.?