Carton plein pour le premier BIP !

26.02.2024
Après près d'un an de préparation, Anne Pittomvils et Anne Toussaint ont pu organisé le premier BIP (Blended Intensive Programme), une semaine bien chargée dans le cadre du cours d’anglais de BAC3 MaCCS.

Soixante étudiants aussi motivés les un que les autres 

Au total, ce sont plus de 60 étudiants qui ont eu la chance de participer au projet, dont 40 de l’IHECS. Les 24 restant venant de 6 institutions différentes, celles de Windesheim, Prague, Bucarest, Kaunas, Vilnius et Wroclaw.

La liste des activités proposées était longue : du workshop de danse à l’initiation à la percussion en passant par la visite du chantier du futur Centre Pompidou Kanal, les participants ont eu l’occasion de découvrir pleinement le mélange de cultures à Bruxelles. 

Entre deux activités, des cours interactifs étaient également dispensés par Anne Toussaint et Anne Pittomvils, professeures de langue à l'IHECS, Robert Warren, professeur à la AAU de Prague et Dinand Warringa, professeur à la University of Applied Sciences de Windesheim. Durant ces cours, les étudiants se sont divisés en petits groupes pour travailler sur un projet sur le thème de l’interculturalité. Pour clotûrer la semaine en beauté, ces projets ont été présentés lors de la dernière journée du BIP devant un auditoire Velge plein à craquer.

Une semaine riche en tous points 

En parallèle des cours, les étudiants ont eu l'opportunité d’être accueillis par le bourgmestre de Bruxelles, Monsieur Philippe Close, au sein du nouveau bâtiment « Brucity », à la vue imprenable sur le panorama de Bruxelles. Ils ont également pu goûter aux spécialités belges dans une des plus vieilles enseignes de la Grand Place de Bruxelles, le Roy d’Espagne. 

Tout au long de la semaine, ils ont eu l’occasion de faire connaissance, d’en apprendre davantage sur les différentes cultures des participants et aussi de sortir des murs de l’école tout en s’ancrant dans la réalité de Bruxelles.  

Un projet qui a pour ambition de donner l’opportunité à tous les étudiants de vivre l’expérience d’une mobilité 

On le sait, la troisième année de bachelier à l’IHECS est l’année des mobilités internationales, mais tous les étudiants ne partent pas. Pour compenser cela, nos professeures ont proposé à ces derniers ce projet international en anglais dans le cadre de leur cours de langue. 

La collaboration avec les professeurs des différentes institutions a permis de concrétiser un projet pédagogique commun, nourri de la confrontation des initiatives et pratiques de chacun. 

Une expérience réussie ! 

Les visages rayonnants des participants à la séance de clôture témoignaient du succès indéniable du projet : chaque étudiant a gagné en confiance en s'exprimant en anglais, tout endécouvrant les richesses culturelles dont regorge Bruxelles.

Du côté des professeurs, le succès de cette semaine a dépassé leurs espérances. Ils ont trouvé une grande satisfaction dans l’épanouissement et le développement de leurs étudiants. 
 

Notez qu’un autre BIP est déjà en préparation et sera organisé en mai à l’IHECS, sur le thème des élections Européennes. 

Nous remercions chaleureusement Anne Pittomvils et Anne Toussaint pour leur implication dans ce projet, Sophie Henrard, responsable du bureau international de l’IHECS sans qui le projet n’aurait abouti, ainsi que Robert Warren et Dinand Warringa, professeurs des deux universités partenaires du BIP-Intercultural Brussels. 

On en parle sur LinkedIn