Brigitte Grignet

06.11.2015
Brigitte Grignet, photographe Liégeoise de renommée, nous fait le privilège d’encadrer nos étudiants lors de leur atelier photos prévu à Liège en cette fin du mois de novembre 2015.

Present Perfect: le premier ouvrage de Brigitte Grignet aux éditions Yellow Now

Elle photographie depuis plus de quinze ans dans un noir et blanc carré classique et contrasté, aussi bien ses déambulations en voyage que des sujets de société, des faits d’actualité, des situations humaines spécifiques. Son approche est à la fois directe et tendre, très sensible, mais témoigne surtout d’une exigence de regard et d’une qualité d’écriture à travers la lumière tout à fait reconnaissables et qui sont la signature des tout grands auteurs en photographie. Faisant la part belle à l’Amérique latine (Chili, Patagonie...), le livre inclut, dans un va-et-vient souple entre l’ici et l’ailleurs, entre le dehors et l’intime, des images glanées dans d’autres contextes, en Belgique comme à l’étranger.

©Brigitte Grignet

Son parcours d'artiste

Brigitte Grignet est une photographe qui s’adonne à une approche documentaire basée avant tout sur la relation personnelle et l’émotion. Elle a étudié la photographie à l’International Center of Photography à New York, où elle a vécu quinze ans, travaillant notamment pendant dix ans avec Mary Ellen Mark. Elle travaille régulièrement depuis 2002 dans le sud du Chili, où elle chronique des modes de vie traditionnels sur le point de disparaître, basés sur des structures et des coutumes souvent multisé- culaires, ou dans la Patagonie rurale menacée par de vastes projets hydro- électriques.
Lauréate depuis 2000 de nombreux prix et distinctions en Belgique et à l’étranger (Marty Forscher Award for Emerging Photographer en 2001 ; Fotografiecircuit Vlaanderen et musée de la photographie à Charleroi en 2003 ; Aaron Siskind Foundation Grant en 2011...), elle est représentée par l’Agence Vu.

Brigitte Grignet a aussi collaboré avec Action Against Hunger au Guatémala, en Colombie et en Palestine, témoignant de conditions de vie et de la volonté de survie, traduisant le combat de différentes populations pour la reconnaissance de leurs droits et la lutte dans la dignité. Son travail a été abondamment publié (Newsweek, The New Yorker, Photo District News, Le Monde, FotoVisura, NPR 100 Words on Photography, Liberation, El Pais, Days Japan, Lettre Internationale, Private, ainsi que maints médias belges), a bénéficié d’expositions solo à travers le monde et figure dans maintes collections de renom (Kyosato Museum of Photography, musée de la pho- tographie à Charleroi, Portland Art Museum, Cleveland Museum of Art, la Collection agnes b., etc.).

La collection "Angles Vifs"

Angles vifs est une série de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des éditions Yellow Now. Cette série regroupe des photographes de Belgique, au sens intensément vague et large du mot tant sur le plan géographique que linguistique, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire.
Chaque ouvrage présente un travail photographique sous forme d'essai visuel (de manière précise et focalisée ou rétrospective et monographique, mais toujours cadré sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d'entre- tiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l'éditeur, le photographe et les auteurs. Il con- stitue une première expérience éditoriale et nourrit le projet d'ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif.

Brigitte Grignet expose en solo à Liège du 18/11 au 31/11 et collectivement du 5/11 au 22/11 au Botanique à Bruxelles.

En savoir plus sur l’artiste: https://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=103