Appel à candidature : le Prix Mentor pour la première fois en Belgique!

09.03.2017
C’est une première, une des séances de sélection du Prix Mentor se déroulera à l’IHECS le jeudi 4 mai 2017.

Ils seront sept candidats maximum sélectionnés par FreeLens, à présenter leurs parcours et un sujet déjà réalisé (séries photographiques, diaporamas, vidéographies, œuvres interactives, petites œuvres multimédias), représentatif de leur démarche d’auteur ou artistique.

Deux « coups de cœur » seront choisis parmi les candidats : un par le public et l’autre par un jury de professionnels.

En décembre 2017, les candidats élus « coups de cœur » proposeront un projet photographique à un jury composé d’auteurs et de professionnels. Un travail qu’ils devront impérativement réaliser en 2018. Le jury se prononcera alors sur le projet présenté, mais également sur les conditions de sa réalisation. Un lauréat, auteur émergent ou confirmé, sera alors désigné.

Ce lauréat aura huit mois au maximum pour réaliser et finaliser son projet. Pour ce faire, il disposera d’une dotation de cinq mille euros et bénéficiera des expertises des membres de FreeLens et de la Scam.

Durant la réalisation de son projet, le lauréat devra effectuer une présentation en public à la Scam en exposant notamment les problèmes qu’il rencontre et la manière dont il cherche à les résoudre. La participation à une formation au CFPJ Médias et le suivi par un groupe de parrains permettront au lauréat de développer des compétences et de professionnaliser sa démarche.

FreeLens, en partenariat avec la SCAM et en collaboration avec l’IHECS invite dès à présent tous les auteurs photographes à candidater pour cette prochaine session.

DEADLINE vendredi 9 avril 2017 MINUIT.

Procédure et inscription

Règlement

Le Prix Mentor

Le Prix mentor créé à l’initiative de FreeLens, en partenariat avec la Scam et le CFPJ Médias a pour objectif de fournir au lauréat les meilleures conditions au développement d’un projet qui utilise la photographie comme médium source. Ce prix offre un soutien financier, l’accès à une formation et un accompagnement personnalisé par un groupe d’experts.

Cinq sessions « Coup de cœur » d'appel à auteur sont organisées de février à fin août 2017 au cours desquelles les photographes retenus sont invités à présenter leurs travaux. Il y a dix photographes sélectionnés au cours de l'année pour un jury final qui désignera le lauréat fin 2017.

Mentor a pour vocation d’accompagner le lauréat, en l’aidant à mobiliser ses ressources et à mettre en application des solutions adaptées au développement de son projet. L’insertion professionnelle est progressive tout au long de ce processus : elle passe par la mise en place d’un réseau et un dialogue avec les intervenants rencontrés, source d’inspiration et de réflexions pour le lauréat.

Informations pratiques

Quand ? Jeudi 4 mai de 19h à 22h30

Où ? Auditoire Velge, 2ème étage, rue de l’étuve 58/6, 1000 Bruxelles.