Alix Mayence, lauréate du prix de la presse écrite à la Belgodyssée

18.01.2023
Alix Mayence (PI 2023) a remporté le prix de la presse écrite le 13 décembre 2022 dernier lors de la 18e édition de la Belgodyssée, en présence de Sa Majesté, le Roi Philippe.

Après deux années marquées par le Covid-19, la cérémonie a pu à nouveau se dérouler en présentiel au Palais Royal. Pour cette nouvelle édition, la thématique était axée sur « l’énergie de demain ». Durant deux mois intensifs, les jeunes journalistes ont produit plusieurs reportages sur le sujet. Une expérience unique pour les aspirants-journalistes qui ont pu travailler au sein des plus grandes rédactions du pays.

La lauréate francophone du prix presse écrite est Alix Mayence, étudiante en Master 2 Presse-Info. Avec son binôme, Margot Lannoo, elles se sont penchées sur les « communautés énergétiques et sur le partage de l’énergie entre voisins ». 

En remportant cette distinction, Alix pourra effectuer un stage rémunéré d’un mois au sein de la rédaction de L’Avenir.

Les grands gagnants de cette 18e édition sont Léa Defour et Fien Engelen qui remportent un stage rémunéré de 6 mois au service « info » de la RTBF et de la VRT. 

Les prix de la radio ont été remportés par Ilo Leroy, côté néerlandophone et par Léa Defour, côté francophone.

Les prix de la collaboration ont été remportés par Margot Devloo, côté néerlandophone et Pauline Bienfait, côté francophone.

Enfin, pour clôturer cette 18e édition de la Belgodyssée, Ilo Leroy et Léa Defour ont été récompensés une seconde fois avec le prix des médias sociaux

Nous tenons à féliciter tous les participants et participantes à l’aventure Belgodyssée. En effet, faire partie de cette compétition est déjà une reconnaissance de faire partie des meilleurs étudiants en journalisme du pays.

Les 7 binômes de la compétition : 

  • Alix Mayence (IHECS) et Margot Lannoo (UGent)
  • Léa Defour (UCL) et Ilo Leroy (Erasmusgeschool Brussel)
  • Pauline Bienfait (UCL) et Margot Devloo (Erasmusgeschool Brussel)
  • Aline Leroy (ULB) et Isabeau Geeroms (Arteveldehogeschool)
  • Alexandre Noppe (UCL) et Siska Thuysbaert (VUB)
  • Clémence Dascotte (ULB) et Fien Engelen (VUB)
  • Melinda Bilmez (IHECS) et Gitte Van der Meersch (Arteveldehogeschool)