A Passage to India, récit d’une expédition Langues et Relations Internationales

19.02.2024
L’Inde au cœur de regards croisés … Des opportunités de collaboration à saisir, de nouveauxdéfis porteurs de sens, d’ouverture et d’engagement !

Sophie Henrard et Anne Pittomvils se sont immergées dans l’univers universitaire indien, dont la richesse en couleurs et contrastes reflète celle de la société locale. Un projet de collaboration s’en est vu renforcé et de nouvelles perspectives d’échanges en anglais s’ouvrent pour les membres du personnel et les étudiants de l’IHECS.

Dr Radhika Khanna, Directrice du Departement of Electonic Media & Mass Communication, Anne Pittomvils, Coordinatrice du département langues et Sophie Henrard, Coordinatrice du département international.

Le voyage s’est déroulé dans le cadre d’un appel à projets Dimension Internationale d’Erasmus + à la suite d’une initiative de collaboration entre l’IHECS et le Manipal Institute of Communication (MIC, Inde du Sud). Le projet pédagogique collaboratif s’articule autour de la thématique “Incorporating Perspectives from Brussels and India : A Knowledge Exchange Initiative on Health Communication Campaigns”. Les objectifs sont définis en termes de sensibilisation aux obstacles à la communication en matière de santé dans des environnements culturellement diversifiés et de mobilisation de compétences linguistiques en anglais.

Sophie Henrard et Dr Padma Rani (Directrice de MIC) s’étaient rencontrées en décembre 2022 en Inde pour définir des cadres de collaboration. Anne Pittomvils avait accueilli la professeure Manjula Venkataraghava en février 2022 à l’IHECS et a fait à son tour une présentation à Manipal: “Brussels, Unity in Diver-City. Approaches to Interculturalism in Brussels”. Ce séminaire interactif, suivi par une cinquantaine d’étudiants de Bachelier en Communication et plusieurs professeurs, a suscité des débats porteurs pour la définition de la problématique du projet.

Dr Padma Rani, Directrice du MIC, Dr Manjula Venkataraghava professeure, Anne Pittomvils et Sophie Henrard.

Le projet, déposé à l’initiative de Sophie Henrard, vise un financement pour une collaboration de 36 mois, avec des mobilités d’étudiants et de membres du personnel dans les deux sens. L’inclusion et la diversité sont au cœur du projet de recherches mais aussi des critères de sélection des participants à la mobilité. Il s’agira notamment de renforcer les opportunités d’internationalisation @home (activités internationales au sein de l’école) par des cours en ligne pouvant être suivis à Manipal et à Bruxelles.

La mission s’est également étendue à la prospection d’un nouveau partenaire dans l’est du Sud de l’Inde, l’Université de Pondichéry. La visite sur place a été essentielle car en ligne, ce partenaire semblait remplir toutes les attentes pour accueillir nos étudiants en semestre d’échange. Ce n’est que sur place que certaines réalités allant à l’encontre de ce projet ont pu être observées (niveau d’anglais de certains enseignants ou étudiants insuffisant pour que les cours se donnent réellement en langue cible, pratiques pédagogiques et matières enseignées peu appropriées aux objectifs de la formation des étudiants de l’IHECS). Les réunions de travail avec Dr Radhika Khanna, Directrice de leur « School of Media and Communication » et le Vice-Chancellor Professeur K. Tharanikkarasu ont toutefois conduit à envisager d’autres formes de collaboration (participation commune à des projets de recherches, des conférences, …). 

L’Inde au cœur de regards croisés … Des opportunités de collaboration à saisir, de nouveaux défis porteurs de sens, d’ouverture et d’engagements !

Avec le soutien de