28 étoiles pour notre Master en Communication et Politique européennes

02.10.2015
Certifiant de la qualité de l’ensemble de son enseignement, notre Executive Master vient de se voir décerner un module Jean Monnet par la Commission européenne. Décryptage avec Nicolas Baygert et Laura Leprêtre.
Après avoir répondu à un appel à projet de la Commission européenne, IHECS Academy a remporté le label officiel Jean Monnet. Véritable gage de qualité, ce programme d’enseignement dans le domaine d’étude de l’Union européenne (soutenu par le programme Erasmus + de la Commission européenne) englobe toutes les politiques en matière d’enseignement supérieure et de la recherche.

Qu’est-ce que c’est que le « label Jean Monnet » ?

C’est un label qui promeut un enseignement d’excellence adapté aux problématiques institutionnelles européennes d’aujourd’hui. Nous l’avons obtenu pour les trois prochaines années pour un module de formation intitulé « communication stratégique » qui fait partie de notre Executive Master Communication et Politique européennes.

En quoi consiste le module sur la « Communication stratégique européenne » désormais au programme de notre formation ?

Le module est divisé en deux parties. Une partie « théorique/critique » qui s’attaque aux enjeux et challenges que rencontre le projet européen, tels que l’euroscepticisme, la question de l’identité européenne, la médiatisation des problématiques européennes dans les médias nationaux etc.

La deuxième partie est un volet pratique basé sur l’analyse de campagnes de communication menées par les institutions. Le module propose des outils et des pistes de réflexion nouvelles pour la communication institutionnelle européenne.

Concrètement, qu’est-ce que cela apporte au Master exécutif et à ses étudiants ?

Dans le cadre de ce module, les étudiants bénéficient d’une véritable immersion dans les institutions européennes et travailleront sur différentes études de cas concrètes. L'objectif est d'offrir une mise en situation et une confrontation en temps réel aux véritables conditions dans lesquelles s’élabore la communication au sein des institutions européennes.

Dans le cadre de ce module, les étudiants seront amenés à synthétiser leurs recherches dans un document de travail qui fera l’objet d’une publication et d’une présentation au public lors d’un événement qu’ils auront eux-mêmes organisé.

Homme d’état international de nationalité française, Jean Monnet (1988-1979) est considéré comme un des « pères de l’Europe ». Artisan de la construction de l’Union européenne, il crée dans les années 60 l’Institut des recherches historiques européennes qui deviendra ensuite la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (Lausanne).

Soutenues par la Commission européenne dans le cadre de son programme Erasmus+, les activités Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans les matières européennes au niveau planétaire. Elles ont également pour but de promouvoir le dialogue entre le monde académique et les décideurs politiques.

Les interviewés

Nicolas Baygert

Maître de conférences à l’ULB et chargé de cours à l’IHECS, Nicolas Baygert  est également intervenant extérieur à l’Université Paris-Est Créteil (ex-Université Paris 12) et au CELSA (Paris-IV). Docteur en information et communication (UCL) et Docteur de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), ses recherches portent notamment sur les notions de branding et de consumérisme politique, sur l’écologie politique et les groupes d’intérêts au niveau européen. Conférencier occasionnel et consultant freelance, Nicolas a auparavant exercé comme chargé de communication à la Commission européenne (DG Energie) durant trois ans. Membre du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations – UCL), Nicolas est également chroniqueur pour Le Vif/L’Express, La Revue Nouvelle et Slate.fr

Laura Leprêtre

Professeure et coordinatrice pédagogique de l’Executive Master Communication et Politique Européennes à l’IHECS, Laura est aussi Vice-Présidente Communication et Evènement au sein du média Cafebabel Bruxelles. Elle a auparavant exercée comme animatrice-coordinatrice de l’ACJJ, association d’éducation permanente à Bruxelles. Elle est spécialisée en économie sociale et dans les affaires européennes.

Plus d'infos sur les modules Jean Monnet sur le site de la Commission européenne.

Plus d'infos sur l'Executive Master en Communication et Politique européennes.

Télécharger la brochure.