17 étudiants en direct de Strasbourg

30.11.2011
Du 14 au 17 novembre dernier, les 17 étudiants de la spécialité « journalisme européen » de l’IHECS, accompagnés de deux professeurs, ont œuvré comme reporters, en direct de la session plénière du Par

C’est la troisième fois que cette expérience d’immersion journalistique à haute valeur ajoutée a été menée, à partir de Strasbourg, dans le cadre du cours « processus décisionnels européens » (Master 2 en Presse & Information) de Jean Lemaître.

En direct sur LNFM. Mais cette fois, ce travail collectif et enthousiasmant a été plus fructueux encore.

Chaque jour, les étudiants-journalistes de l’IHECS ont envoyé leurs reportages, en direct, « à balles réelles », pour la toute nouvelle radio d’application d’étudiants, européenne, LM FM (104,8), gérée conjointement par l’Ecole de journalisme de l’UCL, l’IAD et l’IHECS.

Au total, 14 reportages radios (d’actualité et magazine) de très bonne facture ont été réalisés en des délais record et diffusés par LN FM.

Cerise sur le gâteau : chaque jour des duplex ont été effectués de Strasbourg avec Anne-Sophie Bruyndonckx, la jeune rédactrice en chef de LN FM qui, au fur et à mesure, donnait son feedback professionnel sur la qualité des reportages concoctés par les étudiants de l’IHECS.

Une fois de plus, la preuve a été donnée que le « journalisme européen » ne constitue pas une voie de garage mais au contraire une discipline pleine de promesses et d’avenir.

Ecouter les reportages

1. Montée de la pauvreté en Europe: les femmes premières victimes ?

Ce mardi 15 novembre, le Parlement européen a adopté quasi à l’unanimité le rapport sur la plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La question de la précarité chez les femmes y est à nouveau soulignée.

Le point avec Elise Mertens et Julie Lamfalussy.

2. La lutte contre le réchauffement climatique, toujours une priorité?

Les fameux accords de Kyoto prennent fin en 2012. Et après, que va-t-il se passer ? Ce sera l’enjeu de la conférence de Durban, qui démarre tout prochainement. Quelles positions va y défendre l’Union européenne ? Le 16 novembre, le Parlement européen a défini la feuille de route que l’Union doit, selon lui, adopter à Durban. Que demande le Parlement ?

Pauline Michel, Caroline Hussin et Elodie Lamer ont rencontré à Strasbourg des acteurs clé du débat.

3. Syrie : l’Union européenne une nouvelle fois aux abonnés absents ?

Lundi 14 novembre, le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne a durci les sanctions contre le régime syrien. Mais est-ce suffisant ?

A l’occasion de la session plénière de novembre du Parlement européen à Strasbourg, Clémentine Delisse et Elise Mertens ont interrogé une député de la délégation parlementaire euro-méditerranéenne.

4. Crise de l’euro : le feu dans la maison européenne

Cela a chauffé mercredi 16 novembre dans l’hémicycle européen à Strasbourg. Comment éteindre l’incendie de la crise de la dette. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et Manuel Barroso, président de la Commission européenne, amenés à s’expliquer, ont reçu une volée de bois vert des parlementaires. Daniel Cohn Bendit, fortement applaudi, s’est écrié : « Keynes, réveillez-vous, revenez parmi nous ! ». Ambiance.

Elodie Lamer et Aude van den Hove étaient sur place.

5. Bientôt des labels européens du patrimoine ?

On connaît l’Unesco sur la scène mondiale. Et les labels prestigieux qu’elle décerne aux « patrimoines mondiaux de l’humanité ». Et voilà que l’Union européenne envisage d’emboiter le pas à l’UNESCO en créant son propre label. Pas si simple, toutefois.

En direct de Strasbourg, Pierre-Philippe Hamoir, Lucile Loewer et Elodie Romain démêlent les fils de ce dossier complexe.

6. ROMS : il est temps d’agir !

Ce n’est pas neuf, mais cela tend à s’aggraver. La communauté des ROMS est l’objet de discriminations croissantes en Europe. Cela ne peut plus durer.

A Strasbourg, des députés ont tapé du poing sur la table. Analyse, avec Laurianne Systermans, Marie Dosquet et Sarah Detournay

7. Rendez-vous au « Bar de la presse »

Une fois par mois le Parlement Européen déménage à Strasbourg le temps d’une semaine. De nombreux journalistes y sont présents et se retrouvent dans un espace commun : le bar de la presse. Leur deuxième bureau. Qu’y font-ils ? Comment ont-ils transformé l’endroit en lieu de travail ?

Maryse Williquet et Elodie Romain ont mené l’enquête.

8. Les abeilles se meurent, l’humanité est en danger

En session plénière de novembre à Strasbourg, les parlementaires ont voté un rapport pour contrer la mortalité grandissante des abeilles. Mais pour le groupe des Verts européens, ce rapport n’est qu’un plâtre sur une jambe de bois. Il faut, disent-ils, aller bien plus loin.

Le reportage d’Anais Martinez et de Maryse Williquet. 

Ecouter LN FM en streaming

Rendez-vous sur www.lnfm.be