« 11.11.11 en affiches »

22.11.2011
À l'occasion du 45ème anniversaire du CNCD, les étudiants ASCEP de l'IHECS ont décortiqué une trentaine d'affiches, monté une expo et organisé une conférence autour du thème de la solidarité. Un parte

Né d'un partenariat entre le Centre National de la Coopération au Développement? (CNCD) et des étudiants d'Animation Socioculturelle et Education Permanente (première et deuxième Master ASCEP) sous la coordination de Jorge Magasich (professeur à l'IHECS), le projet '11.11.11 en affiches' avait pour ambition d'inviter le public à parcourir le travail effectué par le CNCD sur le champ de la solidarité internationale et à s'interroger sur les perspectives d'avenir.

11.11.11 en affiches...

Inaugurée trois jours avant le 11 novembre, l'exposition « 11.11. 11 » offre une sélection d’affiches de cette célèbre campagne, organisée la première fois en 1966?, analysées dans leur contexte historique et sur le plan sémantique.

Sous la coordination de Bastien Ranschaert, Marlène Masai, Benjamin Bruyninx et Marie Hermant, les étudiants ASCEP ont mené une réflexion de fond sur les contenus et les formats d'une trentaine d'affiches, décryptant leur message sur le plan sémantique, sociologique et communicationnel. En même temps, les étudiants de l’orientation ASCEP « Communication et développement », ont proposé une synthèse des théories du dévissement, se basant sur les analyses de Guy Bajoit.?

Prenant place à l'IHECS, au rez-de-chaussée du bâtiment Bord de Verre (15, rue du Poinçon, 1000 Bruxelles), l'expo restera accessible au public jusque mi-décembre, aux heures d'ouverture de l'IHECS (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00).

... et en paroles

Par la même occasion, les étudiants ont invité Arnaud Zacharie, secrétaire général actuel du CNCD, et Ralph Coeckelbergs, un des piliers de la solidarité internationale en Belgique et ex-président du CNCD.

Ils ont partagé leurs points de vue sur la coopération au développement, son histoire et ses perspectives d’avenir lors d'une conférence qui a réunit plusieurs grandes pointures du monde associatif.

Tout comme l’exposition, le débat, animé par les étudiants de l’IHECS, était axé sur les grandes théories du développement, retraçant son histoire depuis sa conception modernisatrice jusqu’à l’idée d’un développement déconstructiviste.

Extraits

Quelques propos enregistrés lors de la conférence: 

- Arnaud Zacharie sur le premier modèle de développement, le développement par la modernisation, et les problèmes qu’il a rapidement posés;

- Arnaud Zacharie sur la manière dont le CNCD “communique” avec le Sud;

- Les crises internationales: opportunité ou handicap? 

« 11.11.11 en affiches » bientôt à Liège

L’exposition a été conçue pour voyager, proposant des contenus analytiques sous une forme très aérée. Elle devrait être exposée dans les locaux de la RTBF à Liège très prochainement.

Photos: Gaëtan Cheikeban