Référentiel de compétences

Le Master en communication appliquée spécialisée Publicité et Communication Commerciale enseigne les métiers de la communication commerciale au sein des agences de publicité, des agences media, des régies médias et des annonceurs issus du secteur public ou privé, tant marchand que non-marchand.

La communication commerciale est un instrument du développement de l’entreprise, dans des activités telles que la gestion de budgets publicitaires, la création de campagnes, la réalisation d’études de marché, l’achat d’espaces, la mesure d’audience ou d’efficacité, la gestion de produits. Elle requiert bon sens, esprit de synthèse, clarté, cohérence, analyse et capacité d’organisation.

Le Master en communication appliquée spécialisée Publicité et Communication Commerciale développe des qualités d’écoute, de respect, de compréhension et de collaboration tout en observant les pratiques éthiques et la déontologie de la profession.

Les acquis de l’apprentissage, en termes de savoirs, aptitudes et compétences, correspondent au niveau 7 du Cadre des certifications de la Communauté française (CcCF) (Décret du 9/5/2008 renforçant la cohérence de l’enseignement supérieur et œuvrant à la simplification administrative dans l’enseignement supérieur universitaire et hors universités) et du Cadre Européen des Certifications (CEC) (Journal Officiel de l’Union Européenne, 6/5/2008, C111/5-6).

 

1. Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir à sa pratique
  • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • Articuler à ses connaissances les apports de disciplines différentes
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée et de recherche-action
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

2. Être à l’écoute du corps social et en appréhender le fonctionnement

  • Identifier le marché, les opérateurs, leurs rôles et interactions
  • Constituer et nourrir un réseau pertinent de relations avec les acteurs-clés
  • Repérer et identifier les facteurs pertinents d’influence
  • Définir le mode et les particularités de fonctionnement du marché
  • Être à l’écoute du marché et en anticiper les évolutions
  • Identifier le(s) public(s) cible(s)

3. Rechercher, analyser et interpréter l’information liée au contexte de son projet de communication

  • Définir et concevoir en toute autonomie les sources d’information pertinentes et discerner l’essentiel de l’accessoire
  • Ordonner les priorités compte tenu de la nature du projet de communication
  • Maîtriser les outils d’analyse destinés à résoudre la situation donnée

4. Construire son projet de communication en intégrant au mieux les contraintes du commanditaire

  • Intégrer les données établies par le commanditaire
  • Identifier les médias pertinents et leurs contraintes spécifiques, compte tenu des critères du projet
  • Dresser des recommandations et proposer des alternatives éventuelles
  • Assumer la responsabilité des options défendues

5. Etayer et argumenter son projet de communication vis-à-vis du commanditaire

  • Synthétiser et rendre intelligible le cheminement d’une réflexion au travers des outils adéquats
  • Adapter son discours aux attentes des divers interlocuteurs
  • Maîtriser les techniques de discours propres à chaque médi

 6. Planifier, organiser et coordonner son projet de communication

  • Respecter les étapes qui président à la mise sur pied d’un plan de communication
  • Inscrire son projet de communication dans une ligne du temps et définir l’intégralité des ressources nécessaires à sa réalisation
  • Fédérer toutes les parties prenantes à la réalisation du projet de communication
  • Etablir les moyens et les modalités de contrôle et d’évaluation appropriés à chacune des étapes du projet de communication

7. Contrôler le déroulement et mesurer les effets de son projet de communication sur les publics concernés 

  • Assumer la maîtrise des différentes techniques d’évaluation d’un projet de communication
  • Organiser, interpréter et synthétiser les résultats des mesures effectuées
  • Adapter son projet en fonction des évolutions de son environnement
  • Prendre les mesures correctrices appropriées

8. Contribuer au fonctionnement efficace de son organisation en y assumant ses responsabilités

  • Définir  et spécifier le rôle de son organisation au sein du marché de la communication
  • Entretenir des relations de qualité avec l’ensemble de ses interlocuteurs tant internes qu’externes
  • Établir, gérer et optimaliser les flux d’information
  • Demeurer attentif à toutes les informations susceptibles d’influencer le fonctionnement de son organisation