Spécialisation et identité professionnelle

La seconde année du programme de Master en Communication appliquée spécialisée Publicité & Communication Commerciale, permet à l’étudiant d’être à même de budgétiser et de pré-tester toutes ses actions de communication. Une connaissance de l’écosystème digital de l’entreprise (plateformes digitales & social media, data analytics, user experience, influence marketing,…) lui offre d’être sensibilisé à la création de valeur ajoutée de la palette des media digitaux.

L’étudiant est également amené à choisir un domaine de spécialisation parmi :

  • Challenge your digital marketing

L’étudiant y approfondit ses connaissances en matière d’utilisation des technologies de la communication et du business les plus récentes (advertising technologies, CRM, e-retailing, e-commerce, …). Il intègre les spécificités de ces technologies dans une réflexion globale de communication et tire profit des nouveaux outils de la communication publicitaire. Il construit des campagnes de communication dans lesquelles les stratégies on et off-line se fondent et établit un système de contrôle des effets de cette stratégie médiatique de manière à pouvoir énoncer des recommandations en matière de marketing digital.

  • Challenge your brand

L’étudiant se familiarise aux enjeux de la communication publicitaire et commerciale d’une marque, d’un produit ou d’une gamme de produit en entreprise et ce,  dans divers domaines d’activités. 

Il se familiarise aux spécificités des types de clientèles d’une entreprise et aborde les particularités de la communication Business to Business. Il est formé aux méthodes de management les plus récentes, à la communication financière et apprend à rédiger un business plan. Ce faisant, il aborde la communication publicitaire et commerciale dans la perspective de devenir un réel conseiller business des marques.​

 

Les deux options sont articulées de façon telle que tous les étudiants reçoivent les bases indispensables leur permettant de comprendre de façon pragmatique la gestion des entreprises. Pour ce faire, ils sont constamment amenés à collaborer avec l’ensemble des instances du milieu publicitaire, tant privé que public.

Les cours comportent la théorie requise, mais sont largement orientés vers la pratique. Ils sont, en très grande  majorité, dispensés par des professionnels du terrain, spécialistes des matières abordées.

Les stages couvrent tout le second quadrimestre de la deuxième master. Ils peuvent être effectués dans tout type d’entreprise qui se préoccupe de communication utilisant ou développant des mass media. En parallèle à ce stage à vocation professionnelle, l’étudiant est invité à développer un mémoire qui le rendra expert d’un domaine publicitaire donné.

La plupart des cours se soldent par une réalisation. En effet, l’objectif est d’apprendre par la pratique mais aussi de développer les compétences de travail en équipe. A titre d’exemple, tant en première qu’en seconde master, les étudiants sont amenés à réaliser une campagne de publicité de A à Z et dont le briefing est fourni soit par un patron d’agence publicitaire, soit par un annonceur, soit par un créatif de haut niveau.

L’ensemble des médias enseignés à l’IHECS est accessible, tout en sachant que les étudiants sont censés se spécialiser davantage dans l’un d’eux pour réaliser en groupe leur mémoire médiatique.

Inutile de préciser que la maîtrise des deux principales langues nationales et de l’anglais est indispensable. L’étudiant doit suivre un cours en langue anglaise et un cours en langue néerlandaise ou allemande.