Référentiel de compétences

Le master en Presse et Information spécialisées, formé dans une perspective généraliste, est opérationnel dans l’ensemble des professions du monde de l’information : écriture et mise en page, réalisation et édition de sujets d’information audiovisuels, production radio, photojournalisme, information et édition en ligne, traitement multimédia de l’information.

Dans un souci de distance critique, il est à même de développer une réflexion sur les pratiques journalistiques, sur le rôle de l’information en démocratie ou encore sur le statut professionnel et social des journalistes.  

Le journaliste est attaché au système démocratique et à l’essence même de celui-ci : la liberté de la presse, à l’honnêteté aussi bien morale qu’intellectuelle, à la compassion et la compréhension pour les exclus, les « oubliés de l’information », au souci de la diversité et du regard sur autrui, à la défense et à l’illustration d’une éthique professionnelle. 

Les acquis de l’apprentissage, en termes de savoirs, aptitudes et compétences, correspondent au niveau 7 du Cadre des certifications de la Communauté française (CcCF) (Décret du 9/5/2008 renforçant la cohérence de l’enseignement supérieur et œuvrant à la simplification administrative dans l’enseignement supérieur universitaire et hors universités) et du Cadre Européen des Certifications (CEC) (Journal Officiel de l’Union Européenne, 6/5/2008, C111/5-6).

1.  Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence en matière sociale de son savoir et de sa pratique
  • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • Articuler à ses connaissances les apports de disciplines différentes 
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche-action

2. Comprendre le rôle social du journalisme   

  • Articuler différents points de vue politiques, sociologiques et anthropologiques du monde contemporain 
  • Assumer les enjeux démocratiques et la responsabilité du journalisme dans la société
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Développer une approche réflexive des outils, des mécanismes, des acteurs et du contexte de l’information   

3. Analyser les évolutions des entreprises médiatiques 

  • Articuler les allégeances plurielles, culturelles et entrepreneuriales, du journalisme
  • Intégrer en permanence les mutations économiques, professionnelles et techniques des médias
  • Cerner les contraintes structurelles générales de la production d’information

4. Adapter son profil d’emploi  

  • Evaluer ses moyens et son potentiel en regard des besoins et des exigences du marché de l’emploi
  • Identifier la position et la politique éditoriale de différents types de médias dans le paysage médiatique
  • Envisager les différentes positions statutaires en vigueur dans la profession
  • Organiser un plan prospectif adapté de recherche d’emploi
  • Opérationnaliser son esprit d’initiative, sa créativité, sa capacité de programmer et de gérer individuellement des projets

5. S’intégrer dans un milieu professionnel 

  • Etablir des relations professionnelles adéquates avec les collègues, la hiérarchie, le milieu professionnel, les sources 
  • Situer son activité personnelle dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise médiatique 
  • Adapter sa pratique aux normes et contraintes de production spécifiques 
  • Inventorier les ressources mobilisables au sein du média 
  • Argumenter le choix d’un projet d’information et d’un angle éditorial 
  • Rechercher et promouvoir la qualité liée au développement professionnel

 6. Rechercher et sélectionner l’information 

  • Mobiliser des éléments de culture générale ou des connaissances spécialisées  
  • Appréhender les situations pour une part de manière intuitive
  • Utiliser des sources humaines, visuelles, livresques, médiatiques, numériques 
  • Déterminer la faisabilité d’un projet d’information
  • Vérifier et recouper l’exactitude et la fiabilité d’une nouvelle   
  • Mesurer la pertinence sociale d’un sujet d’information et de sa diffusion dans l’espace public

7. Traiter et présenter l’information 

  • Rechercher et confronter des points de vue variés
  • Analyser, synthétiser et ordonner les composantes d’un sujet d’information 
  • Ajouter des éléments de contextualisation 
  • Développer ses capacités d’expression selon le support de communication, écrit, vidéo, son, photo, visuel, multimédia 
  • Mobiliser les genres et techniques adaptés de l’écriture journalistique 
  • Formuler un message de façon à la fois synthétique, précise, claire, structurée et étayée
  • Mesurer les effets de sens possibles des énoncés d’information