Spécificités du master en presse et information

Le monde de l’information est engagé dans une transformation radicale. Le journalisme doit redessiner son identité et son statut dans la société. L'explosion de l’offre et du nombre d'acteurs, la multiplication des supports et des formats, adaptées aux usages mobiles et interactifs, ainsi que les progrès fabuleux des technologies représentent des défis majeurs pour la profession.

Aujourd’hui, l’information passe principalement par trois canaux : les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les smartphones et les tablettes électroniques. Les acteurs historiques (TV, presse écrite et radio) restent les garants d’une information de qualité, vérifiée et d’intérêt public, mais ils doivent repenser leur place dans un environnement dominé par les plateformes. Les modèles économiques sont à réinventer, de nouveaux profils professionnels s’imposent, de nouvelles pratiques éditoriales voient le jour. La profession, forte de son histoire et ancrée dans ses fondamentaux, s’adapte à toutes ces mutations.

Le Master de journalisme de l’IHECS est conçu de manière à permettre une approche des terrains professionnels et des fondements du journalisme en Bloc 3 ; un apprentissage théorique, pour se doter d’une culture générale importante, et pratique, articulé autour d’ateliers médiatiques en Master 1 ; pour finir par l’approfondissement et la spécialisation thématique en Master 2 (avec notamment des cours de datajournalisme, d’OSINT, de journalisme politique, d’investigation, et de journalisme européen).

Dans le cadre de la formation, les étudiants sont en contact permanent avec le monde professionnel, à travers toutes ses filières, au niveau local, national ou international. Plusieurs dispositifs pédagogiques ou événementiels donnent la possibilité aux étudiants de vivre des expériences de terrain, de participer aux rencontres professionnelles et de réfléchir aux mutations de la profession.  

Avec ce parcours, les étudiants acquièrent les bagages intellectuels et techniques nécessaires pour intégrer le monde professionnel. Ils mettent en œuvre leurs savoir-faire aussi bien dans les grandes rédactions de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des sites d’information sur le web et dans le secteur de la production audiovisuelle que sur les nouveaux médias et les plateformes, tous supports confondus.  

Une formation en trois ans

En Bloc 3

Des cours d’introduction au journalisme généraliste sont proposés aux étudiants dès la torisième année du baccalauréat, sous la forme d’une pré-orientation.

Approche de terrain professionnel. Des rencontres avec des journalistes professionnels sont au programme (conférences, journée d'observation). Les premiers exercices de réalisation de sujets d’information permettent à l'étudiant d'entrer progressivement dans la « culture » professionnelle. Les techniques de base rédactionnelles (recherche et vérification de l’info, écriture et mise en forme) sont ainsi inculquées à travers l’analyse de bonnes pratiques d’une part, des exercices réalisés par les étudiants d’autre part.

Fondements du journalisme abordent le rôle, dans diverses conceptions, des journalistes dans la société, les idéaux fondateurs du journalisme. Les processus de fabrication de l’information, l’organisation des rédactions, les différents métiers de la filière, les supports de l’information, les sources, le journalisme numérique, le rôle des réseaux sociaux, le rapport aux audiences, les contraintes pesant sur l’exercice du métier, l’économie des médias, l’information locale/nationale/internationale…

En master 1

Apprentissage des techniques d’écriture journalistique, selon les différents genres, pour divers supports et médias : quotidiens papier, presse en ligne, agence de presse. « Nouvelles écritures, nouvelles narrations » autour de projets de temps long (reportages, magazines, photos…).

Ateliers médiatiques (techniques de rédaction radio, presse écrite, presse en ligne, photo, podcast, web et télévision).

Contenus généraux de différents domaines

  • Déontologie des médias et enjeux de l’activité informationnelle
  • Approfondissement de l’actualité
  • Narratologie : analyse des formes et récits journalistiques
  • Enjeux internationaux
  • Compréhension du modèle social, économique et politique belge
  • Journalisme numérique : pratiques et enjeux
  • Cours en langues, à choisir parmi : Huidige problemen I (donné en néerlandais) ou Current affairs (donné en anglais)
  • Séminaire d’accompagnement du TFE I : le mémoire médiatique. Préparation des travaux de mémoire pour apprendre à concevoir, organiser, monter et présenter un projet de reportage magazine dans le média choisi.

En master 2

Mémoire médiatique

Réalisation, montage, finalisation et présentation en public du projet de mémoire médiatique devant un jury composé de professionnels et de l’équipe pédagogique de la section Presse-Information.

Mémoire théorique

Cours d’OSINT

Stages de 3 mois.

Programmés en fin de cycle, les stages visent à compléter la formation par l’expérience directe du terrain et à confronter les acquis pédagogiques aux réalités professionnelles. Les étudiants intègrent les rédactions avec des compétences professionnelles riches de plus de deux ans de formation dès l’entame de la période de stage. Les étudiants multiplient leurs chances d’effectuer un stage optimal, susceptible de servir de tremplin à l’emploi. Les étudiants choisissent leur stage, en Belgique ou à l’étranger, et doivent le faire valider par les responsables du Master. Quel que soit le statut de l’entreprise qui accueille le stagiaire, la réalisation de productions d’information journalistique sous la responsabilité d’un tuteur ou d’une tutrice durant le stage est capitale. Ces stages donnent lieu à un rapport écrit et à une présentation orale du rapport devant un jury.

Modules de spécialisation : Datajournalisme, Journalisme européen ou Projet d’enquête thématique avec Le Soit (voir descriptifs ci-dessous)

Ateliers, projets immersifs et cours de pratique journalistique articulés autour de projets mobilité.

Modules spécialisés

Lors de leur dernière année d’études, les étudiants sont amenés à affiner davantage leurs profils en fonction de leurs projets professionnels dans une dimension plus spécialisée de l’apprentissage, toujours à travers une articulation étroite des enseignements théoriques, des contenus d’une part, de la démarche et des techniques professionnelles spécifiques d’autre part.

Les étudiants pourront faire leurs choix parmi les modules spécialisés suivants :

·       Journalisme européen :

Le module en journalisme européen de l’IHECS s’adresse autant aux étudiants en cours de spécialisation, qu’aux journalistes locaux. L’institut défend en effet un journalisme européen de proximité, qui ne traite plus l’information européenne comme une matière à part mais comme une clé de lecture nécessaire à la compréhension de l’actualité locale, qui anticipe les grands débats législatifs et politiques européens et sache en traduire les enjeux pour les citoyens. Outre une connaissance solide des processus décisionnels et rapports interinstitutionnels européens, le module offre un enseignement très concret sur les pratiques de veille, de recherche et de traitement de l’information européenne. Comment sortir de la verticalité institutionnelle et élargir le spectre du journalisme européen par une approche transversale autour de mêmes problématiques de sorte à faire percevoir comment elles sont vécues et traitées en différents points de l’Union européenne

·       Journalisme politique : Projet d’enquête avec Le Soir : Ce parcours donne lieu à une production éditoriale avec le journal Le Soir.

·       Datajournalisme : Projet d’enquête en partenariat avec l’ESJ Lille.

·       Journalisme sportif

·       Journalisme culturel

·       Projet de journalisme d’investigation pour l’audiovisuel

·       Récit, photojournalisme et mise en page : concevoir un long format

Référentiel de compétences

Le master en Presse et Information spécialisées, formé dans une perspective généraliste, est opérationnel dans l’ensemble des professions du monde de l’information : recueil et traitement de l’information, écriture et mise en page, réalisation tournage et montage vidéo, production radio et podcast, photojournalisme, information et édition en ligne, traitement multimédia de l’information, stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, rapports aux audiences, gestion de projet.

Dans un souci de distance critique, il est à même de développer une réflexion sur les pratiques journalistiques, sur le rôle de l’information en démocratie ou encore sur le statut professionnel et social des journalistes. Le journaliste est attaché au système démocratique et à l’essence même de celui-ci : la liberté de la presse, à l’honnêteté aussi bien morale qu’intellectuelle, à la défense et à l’illustration d’une éthique professionnelle. 

Les acquis de l’apprentissage, en termes de savoirs, aptitudes et compétences, correspondent au niveau 7 du Cadre des certifications de la Communauté française (CcCF) (Décret du 9/5/2008 renforçant la cohérence de l’enseignement supérieur et œuvrant à la simplification administrative dans l’enseignement supérieur universitaire et hors universités) et du Cadre Européen des Certifications (CEC) (Journal Officiel de l’Union Européenne, 6/5/2008, C111/5-6).

1.  Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence en matière sociale de son savoir et de sa pratique
  • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • Articuler à ses connaissances les apports de disciplines différentes 
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche-action

2. Comprendre le rôle social du journalisme   

  • Articuler différents points de vue politiques, sociologiques et anthropologiques du monde contemporain 
  • Assumer les enjeux démocratiques et la responsabilité du journalisme dans la société
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Développer une approche réflexive des outils, des mécanismes, des acteurs et du contexte de l’information   

 
3. Analyser les évolutions des entreprises médiatiques 

  • Articuler les allégeances plurielles, culturelles et entrepreneuriales, du journalisme
  • Intégrer en permanence les mutations économiques, professionnelles et techniques des médias
  • Cerner les contraintes structurelles générales de la production d’information

4. Adapter son profil d’emploi  

  • Evaluer ses moyens et son potentiel en regard des besoins et des exigences du marché de l’emploi
  • Identifier la position et la politique éditoriale de différents types de médias dans le paysage médiatique
  • Envisager les différentes positions statutaires en vigueur dans la profession
  • Organiser un plan prospectif adapté de recherche d’emploi
  • Opérationnaliser son esprit d’initiative, sa créativité, sa capacité de programmer et de gérer individuellement des projets

5. S’intégrer dans un milieu professionnel 

  • Etablir des relations professionnelles adéquates avec les collègues, la hiérarchie, le milieu professionnel, les sources 
  • Situer son activité personnelle dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise médiatique 
  • Adapter sa pratique aux normes et contraintes de production spécifiques 
  • Inventorier les ressources mobilisables au sein du média 
  • Argumenter le choix d’un projet d’information et d’un angle éditorial 
  • Rechercher et promouvoir la qualité liée au développement professionnel

 6. Rechercher et sélectionner l’information 

  • Mobiliser des éléments de culture générale ou des connaissances spécialisées  
  • Appréhender les situations pour une part de manière intuitive
  • Utiliser des sources humaines, visuelles, livresques, médiatiques, numériques 
  • Déterminer la faisabilité d’un projet d’information
  • Vérifier et recouper l’exactitude et la fiabilité d’une nouvelle   
  • Mesurer la pertinence sociale d’un sujet d’information et de sa diffusion dans l’espace public

7. Traiter et présenter l’information 

  • Rechercher et confronter des points de vue variés
  • Analyser, synthétiser et ordonner les composantes d’un sujet d’information 
  • Ajouter des éléments de contextualisation 
  • Développer ses capacités d’expression selon le support de communication, écrit, vidéo, son, photo, visuel, multimédia 
  • Mobiliser les genres et techniques adaptés de l’écriture journalistique 
  • Formuler un message de façon à la fois synthétique, précise, claire, structurée et étayée
  • ·Mesurer les effets de sens possibles des énoncés d’information

Débouchés

L’expérience de nombreux diplômés le prouve : la formation permet d’accéder à des emplois (ou de les créer) tant dans le domaine du journalisme stricto sensu, que dans divers domaines de la communication (institutionnelle, entrepreneuriale, commerciale, organisationnelle, associative…).

Dans le domaine de l’information journalistique au sens le plus large, voici quelques exemples de débouchés tirés des parcours professionnels de diplômés récents :

  • Journaliste « news » de presse écrite, web, radio ou télévision ;
  • Journaliste dans la presse spécialisée (d’information générale, sportive, culturelle, féminine, etc.)
  • Journaliste d’agence de presse ;
  • Correspondant ;
  • Journaliste-reporter d’images ;
  • Journaliste multimédia ;
  • Photojournaliste ou photoreporter ;
  • Secrétaire de rédaction ;
  • Chargé de communication ;
  • Producteur dans l’audiovisuel ;
  • Etc.