L’IHECS rejoint le réseau Netexplo

29.06.2012
Chaque année, l’observatoire des innovations numériques Netexplo identifie les projets émergeants les plus prometteurs sur les cinq continents. L’IHECS fait désormais partie de cette aventure.

Netexplo est un observatoire indépendant qui étudie l’impact du numérique sur notre société et sur nos entreprises. À travers son réseau de captation international, Netexplo défriche le monde à la recherche des nouveaux visages du numérique et de leurs inventions

Un cours-atelier dédié aux enjeux du numérique

Axées sur la recherche et l’innovation, ces objectifs ont conduit l’IHECS à créer un nouveau cours à choix destiné à tous ses étudiants de Master 1, toutes sections confondues.

Coordonné par Jean-Claude Jouret, Président de la section Publicité et Communication commerciale, ce cours-atelier, nommé « Enjeux du digital dans les communications sociales appliquées », commencera dès la rentrée prochaine. Il sera organisé par Damien Van Achter, développeur éditorial et chargé de cours à l’IHECS lors d’une session délocalisée à Eghezée.

Objectifs du cours

- Amener les étudiants à effectuer une démarche de recherche active et dirigée sur le Web.

- Amener une prise de conscience des étudiants par rapport à l’influence sociologique des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

- Rendre les étudiants conscients de l’importance des nouvelles applications digitales dans leur futur quotidien - Permettre aux étudiants d’être, le temps du cours-atelier, membre effectif de l’observatoire Netexplo sur mandat de l’IHECS.

Le réseau Netexplo

Le réseau de captation de Netexplo est mondial et est constitué notamment d’une vingtaine de grandes universités et hautes écoles américaines, asiatiques, africaines et européennes dont l’IHECS fait actuellement partie. Les professeurs et étudiants de chacun de ces établissements détectent tous les ans les initiatives les plus remarquables et prometteuses dans le domaine du digital afin d’établir un palmarès « Netexplo 100 ».

Les 100 initiatives retenues par Netexplo remplissent un double rôle :

• contribuer aux analyses sociologiques de ces innovations afin d’éditer une étude annuelle tendancielle et prospective placée sous la responsabilité du sociologue Bernard Cathelat ;

• permettre l’élection annuelle des 10 projets les plus porteurs.

Le « top 10 » des projets présenté annuellement au siège de l’UNESCO à Paris

Le forum annuel de Netexplo se déroule au mois de mars. Une vingtaine d’étudiants de l’IHECS ont, par ailleurs, participé à l'édition 2012. Ces deux journées sont non seulement consacrées à la proclamation des lauréats mais également à des conférences et débats qui touchent les domaines d’activités les plus variés (marketing, communication, médias, développement durable,…).

Depuis 2007, date de création de Netexplo, de nombreux usages qui se sont depuis imposés comme des innovations clés ont été révélés (notamment Twitter en 2007, The point – devenu Groupon – en 2008,..)

Comment le digital influence-t-il les métiers de la communication ?

L'entrée dans le réseau Netexplo se situe dans le prolongement de conférence organisée à l’IHECS en octobre dernier en collaboration avec l’agence de communication Wanabe. Thierry Happe, Président de Netexplo, était invité pour décrypter les tendances qui marquent la toile en se focalisant sur leur impact sur la communication et ses métiers.? 

Son interview vidéo: