États d’urgences identitaires

Date: 
26/10/2016 - 18:00 - 20:00

Bruxitizen s’invite au Festival des Libertés qui aura lieu du 20 au 29 octobre. Cette année, le Festival interrogera les logiques de l’urgence : l’urgence sécuritaire qui surplombe l’actualité, mais aussi les urgences sociales, environnementales ou humanitaires qu’elle a tendance à occulter. Il est urgent de passer à l’action. Cependant, la précipitation est mauvaise conseillère et les réponses trop rapides se révèlent souvent superficielles, voire contreproductives. Il serait alors urgent de déployer des solutions radicales et durables. Celles-ci requièrent-elles de ralentir le cours du monde ou, au contraire, de le prendre de vitesse avant qu’il nous submerge ?

18:00 – 20:00 DÉBAT

En réaction à des événements fortement médiatisés qui touchent des questions d’identités et de sécurité, des plans politiques d’urgence sont mis en place à l’échelle locale. Quel est leur impact sur les identités d’un quartier, des jeunes ? Urgence et identité sont-elles compatibles pour garantir les droits sociaux, économiques et politiques dans une société où les inégalités se creusent de plus en plus? Quelles sont les pistes pour faire de ces identités multiples une force et non une désespérance ?
Un débat/forum autour des jeunes du Médialab Bruxitizen. La rencontre sera ponctuée par des capsules du work in progress de l’équipe des jeunes du Médialab suite à leur visite interculturelle de Cureghem et atelier. Les intervenants réagiront aux capsules et à la parole des jeunes.

Infos pratiques:

Mercredi 26.10.2016 au Théâtre National de 18 h00 à 20h00