« À quoi rêvent les algorithmes ? » Nos vies à l’heure des big data

Date: 
30/11/2016 - 19:00 - 21:00

Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d’énormes bases de données (les « big data») confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. Le livre de Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes, Nos vies à l’heure des big data (Seuil, 2015), a pour ambition de montrer comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société. À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Or, loin d’être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu’ils promeuvent, c’est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée (LATTS). Avec La Démocratie Internet (Seuil, 2010) et de nombreux articles, il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes du numérique et d’Internet.

À propos des modérateurs

Pascal Chabot est philosophe et professeur à l’IHECS, et auteur, entre autres, de ChatBot le robot, l’Âge des transitions et de Global Burn-Out.

Jean-Claude Crespy, germaniste, auparavant attaché culturel à l’Ambassade de France en Autriche est actuellement directeur de l’Alliance française de Bruxelles-Europe.

Informations pratiques 

La rencontre aura lieu le 30 novembre 2016 à 19h à l’IHECS, Auditoire Velge, 60 rue de l’Etuve, 1000 Bruxelles. Entrée libre, avec réservation souhaitée à l’adresse suivante : culture@alliancefr.be

Une initiative « Les Vases communicants »

L’Alliance française de Bruxelles-Europe, le service culturel de l’Ambassade de France en Belgique et l’IHECS se sont rapprochés pour mettre sur pied un cycle de rencontres intitulé « Les Vases communicants ». Le premier volet de cette coopération, « Clics et déclic », est consacré au numérique. Ces rendez-vous interrogent l’innovation, et particulièrement l’innovation numérique, qui fait aujourd’hui partie de notre paysage aussi bien privé que public, national qu’européen et mondial. Au cours de ces rencontres, Pascal Chabot et Jean-Claude Crespy accueillent des figures marquantes dans des champs diverses : francophonie, philosophie, sociologie, art contemporain, etc.

Contacts Presse

Corinne Pelé, chargée de la mission culturelle de l’Alliance française de Bruxelles-Europe

Tél. 0483/05.96.68 | Courriel : corinne.pele@alliancefr.be

Amandine Bisqueret, chargée de communication pour l’IHECS

Tél. 0493/50 52 78 | Courriel : amandine.bisqueret@galilee.be