QUI A PEUR DU GRAND MÉCHANT CLOWN?

04.11.2014
Revivez l’expérience itinérante réalisée par nos étudiants en journalisme à bord de la rédaction mobile du Labdavanac. Vidéos, interviews et cartes interactives pour plonger dans un dossier qui tombe à pic au lendemain du jour des morts et d'Halloween.

« Entre réalité et légendes urbaines, jeux et phobies, tradition et marketing exacerbé, nous avons tenté de cerner le phénomène des clowns violents dans toute sa complexité, en travaillant sur le terrain physique, là où les faits se sont (parfois) déroulés, et le terrain numérique, là où l'échange permanent avec les internautes nous ont permis de challenger nos hypothèses, de nous guider dans nos recherches d'angles nouveaux et dans la production de formats pertinents pour nos contenus. » Le dossier "Sur la piste des clowns agressifs" : http://www.davanac.me/ihecs/roadtrip-interactif/clowns-agressifs-halloween.html

La carte des agression reprise dans L'écho et sur la RTBF

Publié par L’Écho et repris dans l’émission « Revu et corrigé » de la RTBF, ce fact-checking reprend tous les incidents rapportés par les médias (en rouge) et ceux pour lesquels de réelles plaintes ont été déposées et/ou la police a procédé à une arrestation (en bleu). Réalisation: Sarah Nuyens

L'équipe de rédaction

Coordonné par Damien Van Achter, ce roadtrip interactif s’est déroulé du mardi 28 au vendredi 31 octobre 2014. Sept étudiants de notre Master en Presse et Information (Master 2 – spécialisation Presse régionale) ont pris part à ce projet : Sarah Nuyens, Emmanuel Goethals, Noé Spies, Catarina Letor, Lucie Michel, Victoria Timmermans et Jeremy Carré.

Deuxième round

Ils seront suivis de près par une deuxième équipe qui sera sur la route du 18 au 21 novembre. Ils seront invités à traiter un sujet inspiré de la même thématique : les réalités transfrontalières.

Le tweet de la mort qui tue

Et voilà qu'après avoir retweeté quelques messages postés par les étudiants embarqués dans l'aventure, la CM de l'IHECS s'est retrouvée nez-à-nez avec ceci: