QUAND LES PUBS FONT RECETTE

18.11.2014
Prenez un annonceur. Ajoutez une quarantaine d’étudiants. Enduisez de moult conseils et d'un coaching pro. Répétez l’opération. Enfournez six semaines durant. Démoulez. Il ne vous reste plus qu’à déguster vos huit campagnes pleines de panache et de créati

Côté cuisine, ces dernières semaines n’auront pas été de tout repos pour les 85 étudiants de Master 2 Publicité impliqués dans l’aventure. Mais, aux dires de tous les acteurs, le jeu en valait la chandelle.

Côté étudiant, prof, ou « client », les avis sont unanimes : l’expérience, qui s’est clôturée ce jeudi avec la présentation aux « annonceurs » s’est révélée extrêmement enrichissante.

Au commencement était le brief

Pour le numéro d’urgence européen 112, en manque de notoriété, comme pour CDR Construction, asbl active dans la formation et la promotion des métiers du bâtiment, les objectifs semblent atteints.

S’ils ne repartent pas avec une solution clé sur porte, Emmanuel Paul et Philippe Vanginderdeuren (représentants respectifs des deux associations) se sont en tout cas montrés agréablement surpris par la fraîcheur et l’inventivité des campagnes présentées.

Huit campagnes pensées de A à Z

Chacun des commanditaire a eu le plaisir de découvrir quatre campagnes crossmédia déclinées sur plusieurs supports incluant le Web (site, application et/ou réseaux sociaux), le print (affiches, autocollants, flyers…), la radio sans oublier la vidéo.

Teamspirit

« Le vrai challenge ? Ne jamais perdre de vue la cohérence globale de la campagne. » Pour Pauline Pierard, étudiante, l‘interaction entre les membres et la réflexion en équipe a porté ses fruits.

Avec le respect de la demande initiale, et le défi du délai temporel, ce facteur est sans doute le plus formateur. Une expérience extrêmement proche de ce que l’on peut rencontrer « dans la vraie vie ».

Comme en agence

« Avant de se lancer dans la création, ils ont dû prendre le problème à bras-le–corps et proposer une approche stratégique concrète et pertinente » explique Pierre Mathelart, Development Manager chez Atypic et consultant Marketing et Communication.

Coordinateur de l’atelier en question, il a suivi les étudiants tout au long du processus pour les guider dans leur réflexion et les aider à affiner leur positionnement. Une approche du terrain qui prolonge les enseignements donnés en Master 1 dans le cadre du cours de « Planification stratégique publicitaire ».

Out of the box

Ce qui est marquant, souligne Terry Focant, Directrice du Creative Club of Belgium, invitée en tant que membre de jury extérieur, c’est « qu’aucune équipe ne semble s’être limitée au briefing initial. Chacune a apporté une solution, un angle original. »

Agréablement surprise par la qualité des réalisation « malgré le fait que nous ne soyons ni à l’IAD ni à l’INSAS », elle avoue avoir apprécié l’originalité et l’audace de certaines des idées proposées. « Après tout c’est ce qu’il devront pouvoir fournir plus tard si ils veulent percer dans ce métier… Car ce qu’un client demande, conclut-elle, c’est d’abord d’être compris, mais surtout d’être surpris ! »