Nos e-journalistes en route !

01.10.2013
Damien Van Achter, twitteur d’élite et professeur créatif, embarque 5 étudiants en master 2 Presse Info à bord de son van hyper connecté. Une mission de terrain “info & réseaux sociaux” qui durera 4 j

Lab da.VAN.ac.
Traduction à l’usage du non initié perplexe: laboratoire de Damien Van Achter.

Mobile, comme l’indique le mot VAN écrit en majuscules, il consiste en un véhicule équipé de toute la technologie possible pour en faire un instrument hyper connecté. Pour aller cueillir l’info sur le terrain, la retransmettre sans délai sur les réseaux sociaux.

Parce que Damien Van Achter est un acteur majeur dans le secteur du journalisme numérique, une figure incontournable sur Twitter, un lanceur d’idées infatigable dans le monde des start-up, un professeur fédérateur.

Généalogie d’une idée géniale

Cela fait 10 ans qu’il mijote cette idée. Au printemps dernier, déjà doté du véhicule, il ne lui reste qu’à acquérir l’équipement high tech. Il lance alors un appel au crowfunding sur KissKissBankbank. Le projet plaît: en 12h, la moitié de la somme nécessaire est déjà récoltée.

Un été plus tard — le matin du mardi 1er octobre; le voilà lancé sur les routes en compagnie de 5 étudiants en Master 2 Presse Info. “L'objectif de ces 4 jours en autonomie est donc de mettre en pratique une série d'outils liés à la production de contenus en mobilité en ?ouvrant? le processus rédactionnel aux interactions avec les audiences en ligne, en l'occurrence grâce à cette communauté, mais aussi plus largement aux communautés auxquelles participent déjà les étudiants grâce aux réseaux sociaux.”

Objectif Une

'Allez porter un autre regard sur l'actualité en partant à la rencontre des gens, dans différentes communes de Belgique.' Tel est le pitch que Damien Van Achter, aussi prof de journalisme à l’IHECS, a lancé à ses compagnons de route.

Les gros titres bateaux comme “Philippe et Mathilde à Namur”, il laisse ça à d’autres. “Le but n'est donc pas d'aller là où tout le monde ira mais bien de partir à la découverte d'autre chose. Quoi exactement ? Je l'ignore. Je fais le pari de me mettre moi-aussi en danger en faisant confiance à leur créativité (et à la vôtre ;-)”

Ces étudiants en Master 2, qui ont déjà participé aux masterclass l'an dernier, sont à moins d'un an de se retrouver sur le marché de l'emploi. “Il apparaît assez évident que s'ils veulent émerger du lot, ils vont devoir se démarquer, être capable d'apporter de la valeur ajoutée à leurs productions en faisant preuve d'agilité aussi bien sur terrain numérique que sur le terrain physique.”

Un parcours académique en forme de road-movie, à suivre et à influencer sur la page de Damien Van Achter, mais aussi sur le tag #labdavanac.

Le thème de leur tournée? “Existe-ils des initiatives positives prises par des fonctionnaires dans votre région, votre commune?” Si vous avez des contacts, n'hésitez pas à les aider, envoyez-leur vos messages jusqu'à ce vendredi 4 octobre!

 

Mise à jour du 7 octobre: les résultats de leur enquête sont ici.