Morgan Freeman à l’IHECS

04.11.2013
Dans le cadre de son cours-bloc “son”, le professeur Bernard Vandenhoofden a offert 10 des voix les plus célèbres du moment à ses étudiants de M2 Pub & Communication commerciale. Ces comédiens ont gra

Impressionnant de les voir débarquer à l’unisson dans nos régies, les plus grandes voix radiophoniques du moment! On pense à celles de Charlotte Deschamps, Jacqueline Ghaye, Nathalie Hugo, Béatrice Marlier, Raphaël Charlier, Bruno Georis, Benoît Grimmiaux, David Joppart, Jean-Pascal Ledoux et Benoît Allemane.

Ce dernier nom vous est peut-être moins familier que les autres sur le plan radiophonique… Normal, il vient de plus loin. Pas tout à fait d’Amérique, plutôt de France. Si on vous dit “Morgan Freeman”, ça éveille des échos? Outre de nombreux rôles tenus au théâtre, au cinéma et à la télévision, l’acteur Benoît Allemane est également spécialisé dans le doublage des voix françaises dans de très grandes productions cinématographiques américaines (voir voxographie via Wikipedia).

C’est, notamment, à ce titre qu’il a “prêté” sa voix lors des adaptations françaises de la plupart des films de Morgan Freeman. Peu avare de son art, il s’est prêté dans nos murs à de multiples jeux vocaux, prenant des intonations russes ou tonnant comme une divinité en colère, au grand ravissement de nos étudiants, tombés sous le charme.

Une surprise et un privilège pour nos M2 que de pouvoir de travailler avec toutes ces voix connues et qu’ils ont intégrées dans leurs projets de spots publicitaires radiophoniques. C’est avec une grande simplicité et beaucoup de bonne humeur que les comédiens se sont prêtés au jeu… Entendre leurs voix dans des spots publicitaires réalisés dans un cadre académique, ça donne le ton. Et plus encore quand elles s’amusent à varier les intonations et les accents…

Que toutes et tous soient ici remercié(e)s de l’expérience qu’ils ont partagée avec les IHECSiens et de leur contribution à ce grand cru 2013!