Lauréat du premier « Young Vision Award »

20.12.2011
Jean-François Vanwelde, un de nos étudiants formés en journalisme, lauréat dans la presse économique

Un membre de la famille IHECS à l’honneur en cette fin d’année 2011. Jean-François Vanwelde, étudiant de la section Presse et information, a remporté le Young Vision Award organisé par l'Echo et De Tijd en partenariat avec l’entreprise PricewaterhouseCoopers (cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable).

Ce prix, destiné aux jeunes 'visionnaires', en était à sa première édition. Il récompense un article intitulé 'Quelle formation pour le monde du travail ?' Le lauréat remporte 5.000 euros et un voyage d’affaires à Londres en immersion chez PwC.

Le jury, présidé par Martine Maelschalck, rédactrice en chef de l’Echo, a particulièrement apprécié chez le gagnant « ses qualités d’écriture, tant dans la construction du texte que dans le style, et l’intérêt de la conclusion avancée ».

Côté flamand, c’est un étudiant en informatique de 18 ans, Arne Van Acker qui est couronné.

Le concours

Pour rappel, les candidats (une cinquantaine de francophones sur les 200 étudiants inscrits en master en 2011 – toutes formations confondues – au niveau belge) étaient invités à envoyer leurs textes à la rédaction de l'Echo, qui a opéré une première sélection de dix articles.

Ces articles ont été examinés par le Jury du concours qui a retenu les quatre meilleurs.

Ces textes ont été publiés dans le quotidien du 6 au 9 décembre 2011 et sur le site de L'echo. Les internautes étaient appelés à voter en ligne, un vote qui comptait pour 40% de la décision finale, pour 60% au vote du Jury. Le 12 décembre, les quatre lauréats francophones retenus sont venus présenter leur travail et répondre aux questions du Jury, qui a ensuite délibéré et désigné le gagnant. En l’occurrence, le Jury a confirmé le vote des internautes…

La section Presse-Info et la direction de l’Institut s’associent pour féliciter chaleureusement le lauréat de ce premier Young Vision Award dont l’aura fait honneur à l’IHECS. Ex-président de l’UNECOF, Jean-François Vanwelde est une figure bien connue de l’IHECS où, tout au long de son parcours, il s’est fait connaître par son investissement déterminé, substantiel et responsable au service des intérêts des étudiants dans les divers organes de concertation de la maison.

Le mois de décembre lui réussit particulièrement, semble-t-il, puisqu’à la même époque en 2010, il gagnait le Prix de la presse écrite de la Belgodyssée…