Laure Englebert, directrice d’IHECS Formations

18.12.2013
Nommée directrice de notre département de formation continue, avec en tête des objectifs stratégiques très nets, une approche pédagogique pragmatique et une vision du management d’équipe humaniste, La

Après ses études en linguistique, elle obtient l’agrégation et se lance dans l’enseignement secondaire supérieur avant de se tourner vers les cours en promotion sociale pour adultes. Tout en enseignant, elle complète ses études par un executive master en Communication et affaires européennes, et enchaîne avec un temps plein dans un centre indépendant de formation des journalistes sur les thématiques européennes. En 2009, elle accepte le poste de coordinatrice d’IHECS Formations. Quatre ans plus tard, Laure Englebert est nommée directrice et entame le chantier de nouveaux développements de son département.

Depuis la rentrée, la nouvelle l’équipe travaille à deux objectifs: augmenter la visibilité et la notoriété du département, et s’ouvrir au marché de la formation en entreprise, sans négliger les acquis du marché public.

Le premier fruit de ce travail est une nouvelle signature: “L’avenir est @pprendre”. Une signature forte qui traduit à la fois une vision humaniste de la formation continue et une volonté de développer une offre de formations en parfaite adéquation avec les nouvelles compétences des métiers de la communication.

Il est essentiel pour la formation de s’adapter aux exigences du marché du travail. Pour cela, nous devons organiser une veille systématique des métiers. Cette veille est indispensable afin de proposer une offre de formation qui réponde aux évolutions et innovations de nos métiers.

De nos jours, il est plus que jamais nécessaire d’offrir aux professionnels en entreprises, dans les administrations et dans les ONG ainsi qu’aux chercheurs d’emploi, un accompagnement pour faciliter le développement des compétences et l’évolution des carrières. Les métiers de la communication et de l’information sont en pleine mutation. Nous voulons transférer aux professionnels le savoir et les compétences nécessaires pour amorcer cette adaptation sereinement.”

Parrallèlement, l’équipe revoit le positionnement, révise l’offre de formations, prépare une “summer school”, finalise les nouveaux programmes et sélectionne les formateurs. Ces développements seront présentés dans le courant du premier trimestre 2014.?