L’IHECS fait école à Malines

08.07.2013
L’IHECS a été le partenaire du 3ème congrès des écoles de journalisme qui s’est tenu à Malines, du 3 au 5 juillet dernier. Camille Laville y était, derrière son micro et son bloc-notes.

“Nous étions en charge de deux discussions portant sur le journalisme d’investigation: son rôle dans notre société démocratique, son financement et son avenir. Le professeur Mark Lee Hunter (INSEAD), Madame Naila Hamdy (ancienne journaliste et enseignante à l’Université américaine du Caire), ainsi que le sociologue Éric Dagiral, maître de conférences de l’Université Paris Descartes ont débattu des enjeux du journalisme d’investigation.

Ces deux discussions, auxquelles les conférenciers se sont rendus en nombre, ont été marquées par une participation active du public. En effet, les invités ont proposé des lectures différentes du journalisme d’investigation, l’une s’inscrivant davantage dans la tradition américaine, tandis qu’Éric Dagiral, bien que présentant une enquête sur les journalistes hackers aux États-Unis, s’inscrivait davantage dans la tradition européenne.

Cette discussion a donné lieu à trois ateliers successifs consacrés au data-journalisme et plus particulièrement aux outils, aux programmes, et aux modes d’intégration possibles dans les programmes d’enseignements en journalisme. Ces ateliers à visée pragmatique ont réuni un petit groupe de journalistes, étudiants, et responsables de formation parmi lesquels Damien Van Achter et moi-même, Camille Laville.

Ces séances de travail ont donné lieu à la rédaction d’un texte synthétisant les recommandations des acteurs présents à l’atelier afin de permettre une intégration progressive de la formation au data-journalis

me.”

Camille Laville